Le e-commerce est annoncé en Afrique comme une véritable opportunité économique. Selon un rapport du cabinet de recherche Allemand Statista, les ventes en lignes en Afrique devrait atteindre les 29 milliards de dollar (16 000 milliards de FCFA) de revenu d’ici 2022. Cependant, la Côte d’Ivoire depuis quelques années connait des sorties d’acteur majeurs dans le secteur du e-commerce, et ces derniers peinent à engendrer du profit (moins de 30% des entreprises du e-commerce sont rentables en Afrique.)
Afin de guider ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce en 2020, nous avons réunis les meilleurs pratiques du secteur qui vous guiderons avant et pendant l’exécution de votre projet.
Le mobile
La Côte d’Ivoire enregistre en Juin 2019 près de 35, 924 714 d’utilisateurs de téléphones mobiles selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire ( ARTCI ). Parmi ces utilisateurs, 11,06 millions avaient déjà accès à internet fin 2018 selon le rapport Digital Global in The World de Hootsuite et We Are Social. C’est donc environ 44% de la population ivoirienne qui utilise internet chaque jour pour différents usages.
Le mobile accompagne les clients et prospects tout au long du processus d’achat. Il est utilisé par exemple pour :
Faire des recherches avant achat ( 57% )
Suivre les achats ( 61 % )
Rechercher et localiser des magasins ( 52 % )
Il est impératif de mettre en place une bonne stratégie mobile pour accroitre son volume de ventes en e-commerce sur son site web.
L’impact des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pratiquement changé les habitudes des ivoiriens en termes d’usage d’internet. Environ 4,9 millions d’utilisateurs en Janvier 2019. De plus, La viralité des contenus a augmenté le temps passé sur ces nouveaux canaux de rencontres.
Facebook arrive en tête avec 4,7 millions de comptes suivi par Instagram avec plus 720 000 comptes sans oublier Linkedin, qui recueille plus de 610 000 membres.
Les réseaux sociaux sont utilisés par toutes les générations et toutes les catégories sociales en Côte d’Ivoire. Ils demeurent ainsi des leviers essentiels pour les sites e-commerce en 2020 grâce à cette forte audience et ces différentes possibilités de ciblages. Si vous êtes un e-commerce en 2020.
La relation client conversationnel
Il est plus coûteux de chercher un nouveau client que de fidéliser un client déjà existant. La relation client est un élément clé dans la stratégie de fidélisation pour un e-commerce. C’est pourquoi dès l’entame de votre projet en 2020, il faut intégrer des solutions qui renforce la proximité tels que :
- le SMS Marketing
- Le Chat Bot
Les Moyens de paiement
Le paiement en ligne n’est pas une tendance pour le e-commerce mais une nécessité. Seulement En Côte d’Ivoire, le faible taux de bancarisation est un obstacle évident à l’essor du e-commerce. il est difficile de recueillir les paiements directement sur son site e-commerce et cela réduit le volume d’acheteurs potentiels. La tendance sera donc d’intégrer le Mobile Money comme outil de paiement en ligne sans oublier le Paiement Cash à la livraison qui reste le principal moyen en Côte d’Ivoire.
La livraison repensé
L’une des grosses barrières au e-commerce est l’absence d’adressage physique en Côte d’Ivoire. Cette insuffisance a une influence sur le coût de livraison supporté par les enseignes. Les Long déplacement et les frais de communication élevés pour contacter l’acheteur augmentent les charges. Il faudra donc utiliser :
- La livraison par GPS
- La livraison avec des points de relais locaux.
La protection de la vie privée
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux questions liées à la protection des données. Dans un environnement culturel comme la Côte d’Ivoire, il est difficile de d’abandonner ses informations personnelles. Les enseignes devront renforcer leur Politiques de confidentialité, le rendre visible afin de créer un climat aisé avec les consommateurs.