Rédacteur web, Journaliste, Expert SEO et Blogueur : Quelles distinctions ?

By 15 juillet 2020 Le Blog

Plusieurs questions peuvent-vous venir en tête lorsqu’on évoque l’une des spécialités citées plus haut. Ceci est dû à leur proximité et à leurs similitudes. Quelle est donc la différence entre un journaliste, un rédacteur web, un blogueur et un expert SEO ? Nous ferons la lumière sur cette confusion.

La rédaction, une pratique connue

Quand on évoque la rédaction, il ne s’agit pas d’un seul et unique terrain d’expression. Ce mot peut en réalité cacher ou sous-entendre le papier, l’internet ou tout autre support. Tout compte fait, l’action consiste à écrire et peut différer selon l’objectif escompté.

Prenons le cas de la rédaction sur papier. Elle ne nécessite pas d’optimisation. Elle a besoin d’être écrite clairement et comprise aisément durant la lecture. On peut rédiger des mots, des messages, des histoires, des articles destinés à des publics divers et variés. Le rédacteur doit donc faire preuve d’une maîtrise de son art et d’une culture assez large.

Vous vous demandez alors est-ce que tout le monde peut être rédacteur ? Non ! En revanche, tout le monde peut devenir rédacteur et travailler pour des entreprises avec des besoins en compétences et en savoirs spécifiques. Aujourd’hui, avoir des notions de SEO est indispensable pour embrasser une carrière de rédacteur.

 

Quels sont donc les métiers dont la rédaction constitue la fondation ?

  • Le journalisme. Un journaliste professionnel n’est pas obligé d’optimiser son contenu tant qu’il rédige pour un support non digital. Ce n’est pas non plus nécessaire pour les médias en ligne. Ils existent généralement depuis longtemps sous forme papier et sont déjà assez connus. Toutefois, on ne devient pas journaliste du jour au lendemain. C’est une fonction qui demande des études et de la pratique. Plusieurs journalistes possèdent un niveau compris entre le BAC+3 et BAC+5.

 

  • La rédaction web. Il n’y a ni statut particulier, ni diplôme débouchant sur la reconnaissance de cette compétence. Être capable de rédiger sans commettre de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe est une première condition. Aussi, il faut savoir que la rédaction web n’est pas basée uniquement sur l’écriture classique, il y a le référencement naturel. C’est un levier indispensable au SEO ( Search Engine Optimisation ) qui vise à faciliter la prise en compte de son contenu par les moteurs de recherche. Votre contenu doit pouvoir être identifié et apparaître dans les premières positions. A chaque fois que les internautes effectuent des recherches, les contenus optimisés sont les premiers à apparaître. Autrement dit, votre objectif sera que vos contenus apparaissent aux trois premières positions pour être sûr qu’il soit consulté.

 

 

  • Les blogueurs. Ils sont eux aussi des rédacteurs et produisent du contenu textuel pour leurs supports. Pour être blogueur, aucune étude n’est requise, la maîtrise des techniques de référencement non plus. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe. Pourtant, un blogueur a largement intérêt à s’initier au SEO s’il souhaite que ses publications soient visibles. Dans ce cas de figure, il se convertira progressivement vers la fonction de rédaction web en maîtrisant les techniques de référencement.

 

En somme, il s’agissait d’aider à faire la distinction entre ces différentes fonctions qui prêtent à confusion. Désormais, en fonction de vos objectifs d’entrepreneur, vous saurez à qui faire appel pour la production de vos contenus optimisés ou pas.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply