Places de marché en ligne : Pourquoi vous devez démarrer le vôtre

By 11 septembre 2019 Blog

Les consommateurs et les entreprises modernes ont tous les deux déplacé leurs interactions en ligne. Selon Statista, en 2017, les ventes mondiales de commerce électronique s’élevaient à 2304 milliards de dollars, et ce chiffre augmente encore ces dernières années.

Les places de marché MarketPlace) rendent possible et simplifient les interactions entre les clients et les entreprises. Au cours des deux dernières années, le nombre de marchés en ligne a augmenté. Ces nouveaux venus côtoient des géants comme eBay, OpenTable, Uber, Airbnb et Amazon. Selon une étude réalisée par Internet Retailer, 35 des 75 premières places de marché en ligne actuellement ont été lancées entre 2010 et 2015. Il s’agit notamment de détaillants qui existent depuis un certain temps, mais qui ont tout récemment commencé à permettre à d’autres commerçants de vendre sur leurs sites.

Qu’est-ce qu’une place de marché (marketplace) en ligne ?

Une place de marché en ligne, ou e-marché, est un site Web ou une application qui sert de médiateur entre les clients et les entreprises ou les particuliers offrant des produits ou services dans les secteurs B2B et B2C. Les propriétaires de marché n’offrent généralement pas de produits ou de services eux-mêmes. Leur tâche est de fournir une plate-forme où les participants au marché interagissent.
Il existe quatre grands types de marchés électroniques :
Les marchés verticaux offrent des produits du même type provenant de fournisseurs différents.
Les marchés horizontaux offrent des produits différents qui ont des caractéristiques similaires.
Les marchés mondiaux n’ont pas de limites et vendent toutes sortes de produits de différents fournisseurs.
Les marchés hybrides offrent leurs propres produits ainsi que ceux d’autres entreprises, tout en offrant aux participants une plateforme pour effectuer des transactions.

Les principaux avantages des entreprises d’une place de marché

Compte tenu de la croissance du marché et des secteurs encore inexploités par cette technologie, les propriétaires d’entreprise peuvent tirer parti du modèle du marché et créer leurs propres solutions uniques. Voici quelques avantages clés de la gestion de votre propre marché.
Efficacité
Le coût de lancement d’une application de marché est presque le même que le coût de lancement d’un site Web de commerce électronique. Bien que la logique derrière un marché électronique soit plutôt complexe, sa fonctionnalité peut répondre aux besoins spécifiques de nombreux fournisseurs différents.

Chiffre d’affaires

Les propriétaires de marché peuvent choisir la source de revenus qui correspond le mieux à leur créneau de marché et qui s’aligne avec leurs objectifs commerciaux. La façon dont les propriétaires du marché tirent leurs revenus détermine le succès de leur plateforme. Les modèles de monétisation les plus populaires sont les commissions, les frais d’inscription, les abonnements, les frais de génération de prospects, la publicité et la fourniture de services supplémentaires. Vous pouvez utiliser une combinaison de plusieurs programmes de monétisation, mais il est préférable d’en mettre en œuvre un seul lorsque vous débutez.
Par exemple, Craigslist et OLX gagnent de l’argent à partir d’annonces premium. Les sociétés de marché les plus prospères comme Booking.com, Ebay, Etsy et Uber utilisent le modèle d’affaires à commission. En Côte d’Ivoire nous pouvons citer Jumia et Glovo.

Automatisation

La principale source de revenus d’un marché est habituellement la commission qu’il reçoit des ventes. Cela exige un degré élevé d’automatisation des processus d’affaires. Il n’y a pas besoin de faire de paperasse importante car tout se fait automatiquement à l’intérieur de la plateforme.

Proposition de valeur

Les places de marché offrent aux entreprises une merveilleuse occasion de gérer leur approvisionnement qui ne nécessite pas d’investissement initial dans un magasin physique. Les fournisseurs peuvent créer une sorte de carte de visite avec des évaluations et des commentaires des clients afin que ces derniers puissent prendre des décisions éclairées. Pour attirer les fournisseurs de produits et de services ainsi que les clients, un marché peut offrir des frais moins élevés, un meilleur potentiel de gains, une expérience utilisateur supérieure, une marque plus attrayante et un environnement d’application plus sûr que de limiter la portée à un emplacement physique.

Un modèle économique évolutif

Un marché exige moins de risques financiers qu’un magasin de commerce électronique car il n’a pas besoin d’investir dans les stocks. Toutefois, les marchés sont susceptibles de se développer rapidement. Et si le trafic augmente rapidement, il peut être nécessaire d’ajouter d’autres fournisseurs pour répondre à la demande. Le seul défi pour un propriétaire de marché est donc d’équilibrer l’offre et la demande. Les fournisseurs de haute qualité attirent plus de clients, tandis qu’une clientèle croissante attire plus de fournisseurs.

Intérêt des clients

L’un des principaux attraits d’un marché électronique est qu’il regroupe les offres de plusieurs fournisseurs ou prestataires de services. Les clients sont plus susceptibles d’utiliser une application offrant un large éventail d’options afin de pouvoir choisir exactement ce qu’ils veulent sans limiter leur choix à un seul fournisseur.

Analyse

Les propriétaires de marchés peuvent suivre leurs ventes à l’aide d’indicateurs précis. Par exemple, un propriétaire peut voir quels produits et services sont en demande et savoir quels fournisseurs sont les plus recherchés. Par conséquent, le propriétaire peut promouvoir des biens et des services qui comptent vraiment pour ses utilisateurs.

Les inconvénients des marchés

L’une des difficultés sur la voie du succès sur le marché est la promotion avant le lancement. Dans un autre article, nous vous proposons des tactiques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marché avant son lancement. Il est sage de développer une version MVP de votre marché lorsque vous débutez et de trouver une base de clients si vous n’en avez pas encore une. Après avoir établi une base de clientèle solide, vous pouvez investir dans l’amélioration de la fonctionnalité de votre marché.

Pour résumer
Les entreprises et les clients recherchent la commodité et un endroit fiable où ils peuvent acheter et vendre des choses, et c’est ce qu’une marketplace peut leur offrir. Les plateformes de place de marché peuvent répondre à pratiquement tous les créneaux et répondre à tous les besoins. Les applications Web et les applications mobiles pour smartphone de places de marché ont un grand potentiel et intéressent les fournisseurs qui cherchent des moyens de promouvoir leurs produits et services par de multiples canaux.
Chez Carrément Web, nous concevons des plateformes technologiquement avancés. Un des nombreux projets sur lequel nous avons travaillé est une application de promotion des restaurants et hôtels en Côte d’Ivoire, appelé Ivopolitan. Ivopolitan fournit des offres exclusives aux clients et potentiels clients de hôtels et restaurants ivoiriens. Une autre application que nous avons développée, Bawounyi, aide les professionnels et commerçants à exposer et vendre leur service aisément dans toute Côte d’Ivoire.
Pour plus de détails sur le développement d’applications du marché ou pour obtenir un devis, contactez-nous. Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs d’affaires avec notre évaluation de projet et nos solutions digitales.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb