La puissance du Marketing Automation pour votre Business

By 14 juin 2019 Blog

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

Que vous soyez novice en marketing ou utilisateur très expérimenté, l’automatisation du marketing peut améliorer les performances de votre entreprise. Alors que l’expression « marketing automation » est assez intuitive – c’est la technologie qui automatise les tâches de marketing – ce qu’elle peut accomplir va bien au-delà d’une simple définition.

Ces outils peuvent automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi de mails, la planification et la publication de messages sur les médias sociaux, l’établissement de rappels de suivi et l’envoi de contenu promotionnel aux clients. Ils peuvent également être utilisés pour aider à la génération de prospects, au marketing relationnel, à la vente croisée, à la vente incitative et plus encore.

En marketing, il ne suffit plus d’avoir un bon budget publicitaire. 67 % des spécialistes du marketing utilisent une forme quelconque d’application d’automatisation et 21 % prévoient l’ajouter à leur stratégie de marketing au cours des deux prochaines années. C’est un monde numérique, et vous devez faire du marketing numérique correctement. L’automatisation du marketing est nécessaire pour rester compétitif.

Avantages de l’automatisation du marketing

Chaque entreprise est différente en termes de vision, d’objectifs, de produits/services et d’audience. Quel que soit votre objectif, lorsque vous mettrez en œuvre une application d’automatisation du marketing, vous aurez le potentiel de tirer profit de nombreux avantages.

1. Gagner du temps et devenir plus efficace et productif

L’un des plus grands avantages de l’automatisation est le gain de temps. Avec ces systèmes en place, les employés n’ont plus besoin de passer du temps à envoyer des mails, à partager des messages sur les médias sociaux à intervalles réguliers, à afficher des annonces publicitaires, à faire des suivis ou à effectuer de nombreuses autres tâches répétitives.

Avec plus de temps libre, ces employés peuvent se concentrer à nouveau sur le côté créatif du travail et devenir des travailleurs plus efficaces, productifs et épanouis.

Cette application pourrait également améliorer vos résultats financiers, car vous pourriez être en mesure de réduire vos coûts de personnel. Bien que l’application vise à permettre aux spécialistes du marketing d’être plus efficaces, il peut prendre la place de certains employés de niveau subalterne. Plus important encore, si vos employés sont en mesure de se concentrer sur un travail plus intéressant, vous pourriez constater une diminution de la rotation du personnel souvent coûteuse.

2. Optimiser les processus marketing

Ces outils sont conçus pour améliorer vos capacités de marketing existantes et améliorer votre stratégie de marketing. Cette liste n’est pas exhaustive, et les capacités complètes dépendront de la solution que vous choisirez, mais l’automatisation améliore notamment le processus de marketing :

– Tester en continu le contenu A/B pour voir lequel est le plus performant
– Stockage de tous les supports marketing, interactions et détails dans un seul emplacement centralisé
– Permettre une segmentation avancée et évolutive du public cible
– Créer des campagnes hyper-personnalisées et ultra-ciblées 
– Gérer le pipeline depuis la phase initiale jusqu’à la conversion et à la vente incitative.
– Création de paramètres pour la prise de contact et le suivi des leads sur plusieurs canaux
– Construire des profils de clients robustes
– Collecte d’informations sur les prospects à l’aide de formulaires et de pages d’accueil
– Nourrir les prospects par le biais d’un contenu réaménagé 

De nombreuses plateformes offrent des intégrations avec des outils de marketing supplémentaires tels que les systèmes CRM (gestion de la relation client), de sorte que vous n’avez pas à dupliquer les efforts. Au fur et à mesure que vous apprenez ce qui fonctionne pour votre équipe et votre public cible, vous pouvez apporter des changements plus rapidement et plus efficacement à votre stratégie marketing. Vous n’aurez pas à attendre le prochain cycle de planification ou la prochaine campagne pour justifier les changements.

3. Améliorer le flux de travail des ventes

L’automatisation du marketing ne s’adresse pas uniquement au département marketing. Cette technologie peut être incroyablement utile pour l’équipe de vente aussi bien.

En fonction des règles que vous avez établies lorsque vous commencez à utiliser l’application, la plate-forme attribuera un score ou un attribut à chaque prospect. Selon le score, un prospect peut être répertorié en tant que prospect qualifié marketing ou en tant que prospect qualifié ventes. Ces scores et labels peuvent influencer les campagnes de marketing ou les actions de vente que le client potentiel recevra. Cet outil élimine essentiellement la devinette de la notation des prospects et empêche les ventes de perdre du temps sur des prospects non qualifiés.

Les plateformes d’automatisation du marketing peuvent également envoyer des alertes lorsque le lead s’engage avec votre entreprise ou votre marque. L’alerte indique à l’équipe de vente quand le prospect est le plus susceptible de convertir ou d’acheter, de sorte que votre représentant peut vous joindre à ce moment-là. Cela peut grandement réduire le temps et la frustration perdus à cause des appels à froid qui échouent.

4. Améliorer l’analyse et la production de rapports

La plupart des applications d’automatisation comprennent des analyses et des rapports avancés, ce qui vous permet de mesurer plus efficacement le retour sur investissement (ROI). Les rapports d’attribution détaillés doivent être en mesure de vous dire comment une campagne :

– Réalisé dans différents segments et canaux
– KPI touchés (indicateurs de rendement clés)
– Contribution au chiffre d’affaires de la société

Avant l’ère numérique, il était difficile de mesurer quelles campagnes de publicité et de marketing influencent les décisions des clients. Maintenant, surtout avec l’automatisation, vous avez les réponses dans l’application. Ces outils vous permettent de générer des rapports à plusieurs niveaux incluant les contacts, les événements personnalisés, l’entreprise, les revenus et le retour sur investissement.

Grâce à ces informations, il est plus facile de suivre l’ensemble du cycle de vie d’une campagne et de prendre des décisions stratégiques plus éclairées.

5. Augmenter les revenus

Grâce à une meilleure notation des prospects, au développement et à la conversion, à la gestion des relations avec la clientèle, au ciblage et à la capacité d’automatiser les ventes incitatives et les ventes croisées, la technologie d’automatisation peut améliorer la valeur à vie d’un client. Les cycles de vente sont également susceptibles de se raccourcir, ce qui signifie que votre personnel de vente pourrait potentiellement augmenter le nombre de prospects qu’il convertit chaque année.

Ces améliorations peuvent se traduire par une augmentation des revenus de votre département et de votre entreprise, qui peut être spécifiquement attribuée à certaines actions tout au long du cycle de vente grâce à la technologie d’automatisation.

Comment s’y prendre pour commencer ? 
Il existe de multiples plateformes d’automatisation du marketing, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives. Travailler avec une agence Web peut vous aider à identifier des solutions pour vos besoins en matière de marketing et d’automatisation et à modifier vos pratiques commerciales existantes pour vous assurer de rester compétitif dans ce nouveau monde numérique.

 

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply