Skip to main content

Investir dans un projet d’application mobile rentable en Côte d’Ivoire

By 14 février 2022février 25th, 2022Le Blog

Imaginez un bien qui a une durée de vie illimitée, qui se multiplie à l’infini sans rien débourser, qui ne peut se détériorer, qui peut être distribué à quiconque peu importe sa localisation et enfin, qui puisse vous rapporter de l’argent tout le long de son fonctionnement c’est-à-dire… probablement pour toujours !

Les applications digitales en Côte d’ivoire et partout ailleurs constituent aujourd’hui le domaine d’investissement les plus convoités et les plus rentables dans tous les secteurs !

Alors pourquoi devrais-je investir dans une application mobile en Côte d’ivoire ?

Quel est le business model adapté à mon projet ?

Vous verrez dans cet article des données claires et précises pour vous lancer dans le projet d’applications pour smartphones, vous aurez aussi une vue des  succès story de ceux qui ont franchi le pas, et enfin quelques pistes pour générer votre propre idée !

Un marché qui va croissant !

Les chiffres sont clairs, le nombre d’utilisateurs potentiels d’applications mobiles va croissant.

Le volume de téléchargement d’applications mobiles ne cesse de croître :

  • 150 millions d’applications mobiles sont téléchargées chaque jour (selon le cabinet Canalys).
  • 60% de la population ivoirienne se connectent à internet depuis un smartphone.

(Source : Rapport Digital in 2018 in Western Africa ‘’We are social’’)

Les Ivoiriens sont donc de plus en plus connectés à en croire les statistiques.

 

Votre idée est certainement rentable !

Votre pratique habituelle dans un domaine donné a dû vous mettre en face de problèmes précis ou de perspectives d’innovations qui pourraient être réalisé grâce aux algorithmes.

C’est justement en discutant avec des développeurs de métiers que vous définirez mieux vos besoins et que vous verrez plus clair dans votre projet initial.

Nombre de personnes hésitent à faire ce pas fondateur et finissent par laisser leurs projets aux oubliettes.

Ils ne s’en souviennent que lorsqu’ils le voient réalisé par d’autres !

Des success story incroyables !

A l’échelle internationale, il est sans doute inutile de rappeler le succès phénoménal des applications mobile dont les créateurs sont tous bonnement les plus fortunés à l’heure actuelle.

En Afrique, on a certes les stars des grands groupes tels que Jumia, Abidjan.net ou encore Orange Money, mais aussi et surtout les vedettes de particuliers. Citons en quelques-uns :

Gripeline, application créée par trois ingénieurs ghanéens qui permet aux entreprises basées aux Ghana de développer une relation plus accentuée avec la clientèle via le téléphone portable. L’application a reçu le prix du Best Business Product en 2011

ArClean : Personne ne semble prendre le togolais Dadja Bassouau au sérieux lorsque qu’il initie cette application gratuite pour la gestion des ordures dans la ville de Dakar, Pourtant plus qu’une application ArClean est devenue le symbole de tout un projet.

Enfin plus proche de nous, Keiwa, une application mobile ivoirienne qui fournit au secteur informel des outils de gestion dont l’usage est simplifié pour enregistrer les ventes et les dépenses journalières en toute simplicité. L’application a remporté de nombreux prix dont « impact – Sud » de l’environnement startup en 2017

Avantages d’une application mobile

Le prix d’une application mobile

Le prix de votre application peut aller de 600 000 frs à la vingtaine de millions sinon plus.

Pour expliquer aussi simplement que possible cet écart de prix, nous pourrions comparer une application mobile à une maison. On sait que les prix varient fortement en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que la qualité souhaitée, le modèle, les options ou encore la taille.

Quel niveau de qualité recherchez-vous ? Quel type d’application mobile cherchez-vous à créer ? Android, iPhone, Windows Phone… En quoi consistera le design de votre application ?

N’hésitez pas à en parler avec les développeurs de votre agence de communication à Abidjan Carrément web pour vous faire une idée exacte du coût de votre application mobile.

Les différents modèles économiques

Comment rentabiliser une application mobile ? Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec une application mobile. Vous pouvez, par exemple,

  • Louer des encarts publicitaires à des annonceurs sur votre application.

Il y a aussi la stratégie,

  • Freemium, qui consiste à laisser libre accès à une partie des fonctionnalités tandis que d’autres, souvent les plus avancées, nécessitent le paiement d’un abonnement.

Par ailleurs, vous pouvez aussi

  • Vendre les données collectées sur l’application,
  • Vendre des produits digitaux au sein de l’application ou encore
  • Faire payer le téléchargement de votre application. À vous de voir quel business model vous convient le mieux.

Les utilisateurs ont dépensé plus de 100 milliards d’euros dans différentes applications en 2018, soit 75% de plus qu’en 2016. Pourtant, seulement 11% des applications téléchargées sont payantes.

Des particuliers ou des entreprises sont certainement en attente de l’idée que vous murissez secrètement en ce moment !

 

Une application mobile, un bien unique en son genre !

  • Pérennité d’une application mobile 

Inutile de dire que contrairement à un bien matériel les logiciels pour smartphone ont pour ainsi dire une durée de vie illimitée ! Il est bien entendu conseillé de les mettre à jour suivant l’évolution des besoins du marché et des nouveautés technologiques.

D’où la nécessité de confier à votre projet à des agences fiables telles que Carrément Web agence de communication digitale à Abidjan reconnue pour son expertise dans le domaine.

  •     Mode de distribution inégalée 

Là où pour les biens matériels la facture des locaux, du personnels et du transport sont des limites considérables, pour les bien logiciels rien de tel ! Les place de distributions sont connus de tous : Google play store, Apple store…

Ces plateformes vous permettront d’exposer gratuitement au monde entier votre solution et permettrons le téléchargement gratuit ou payant selon le business modèle que vous aurez choisi !

  •     Comment trouver la bonne idée d’application mobile

On vous l’a dit, votre domaine d’expertise à forcément besoin d’une innovation technologique ! Alors garder les yeux bien ouverts et surtout l’esprit en alerte.

N’hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres domaines ou sous d’autres cieux et reproduisez les à l’échelle nationale dans votre spécialité. Il ne s’agit donc pas d’inventer la roue à chaque fois, mais bien souvent d’adapter des solutions déjà existantes.

En fin de compte, on ne le redira jamais assez, échanger avec nos experts en développement de chez Carrément Web vous ouvrira des perspectives et fera passez votre projet de l’idée au concret.

Fabrice Assielou

Author Fabrice Assielou

Digital Media Manager chez Carrément web, passionné de Tech et de marketing digital !

More posts by Fabrice Assielou