Coût de développement des applications mobiles: 3 Considérations essentielles

By 15 septembre 2020 Le Blog

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à introduire une stratégie de développement d’application mobile dans leur modèle économique actuel. Les modes de pensée existants, les systèmes existants, et la sous-évaluation de l’importance du développement d’applications mobiles en général ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises sont à la traîne par rapport à la demande d’innovation en matière d’applications mobiles.

Cette opportunité de construire un nouveau canal d’activité évolutif est un point aveugle pour de nombreux entrepreneurs, fondateurs et dirigeants d’entreprises. En outre, les coûts liés à la transition des processus existants et au lancement d’une application mobile réussie pèsent lourdement sur les esprits des dirigeants.

Il est facile de faire des erreurs de calcul, et lorsque les entreprises évaluent des investissements comme le développement d’une application, il est indispensable d’éviter les erreurs qui peuvent faire gonfler les coûts de développement. Ainsi, la question est au centre des préoccupations de beaucoup : combien coûte la création d’une application mobile ?

Une application mobile, combien ça coûte ?

Pour comprendre les coûts liés au développement d’une application mobile, il faut connaître tous les aspects du processus.

Il n’y a qu’une seule réponse précise – le coût du développement d’une application mobile est unique à chaque projet et est développé au cas par cas. Oui, nous le savons bien. Cette réponse peut être frustrante. Nous vous expliquerons dans cet article et en détail trois éléments essentiels à la gestion du processus de développement d’applications mobiles.

Gérer les coûts de développement des applications mobiles
Une planification et une gestion appropriées sont essentielles pour lutter contre la dérive des objectifs, contenir les coûts de développement et garantir que vous atteignez le retour sur investissement (ROI) escompté. Il y a trois domaines centraux à gérer, de la conceptualisation initiale aux versions ultérieures de votre application mobile. La gestion de ces trois domaines vous permet de mieux contrôler le coût de votre projet :

  • Connecter les caractéristiques et les fonctionnalités du produit aux points sensibles des utilisateurs pendant la conception et la découverte du produit.
  • Garantir que ces fonctionnalités sont construites sans erreur lors du développement
  • Réorienter les changements inévitables qui surviennent dans le développement vers la réalisation de l’objectif initial du produit.

Les propriétaires d’applications mobiles qui supervisent avec diligence ces trois domaines de développement sont les mieux placés pour répondre aux besoins des utilisateurs et maintenir leur satisfaction dans le temps. De plus, cette approche de la gestion des produits permet de maintenir les coûts de développement tout en réalisant l’objectif commercial global de l’application.

Connecter les fonctionnalités aux points de difficultés des utilisateurs

Dans les premiers stades de la découverte d’un produit, il y a deux pièges dans lesquels l’on peut tomber : la sur-conception et la sous-conceptualisation. Pour éviter ces situations, il est essentiel de fixer des objectifs clairs pour le produit, de déterminer les résultats commerciaux et de hiérarchiser les caractéristiques du produit pour que votre équipe de développement puisse aligner les fonctionnalités du produit sur les points sensibles de vos principaux utilisateurs. Vous devez être conscient du problème auquel vos utilisateurs sont confrontés et de la manière dont votre application le résoudra. En outre, soyez attentif aux fonctionnalités centrales nécessaires pour fournir une solution.

Si vous ne pensez pas stratégiquement à développer uniquement les fonctionnalités de base dont votre application a besoin, vous risquez de dépenser plus d’argent pour des fonctionnalités supplémentaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Des fonctionnalités peuvent rester inutilisées parce qu’elles ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, et le concept du produit avance sans raison dans le processus de développement. Par exemple, vous pouvez anticiper un besoin de plusieurs flux d’utilisateurs, mais réaliser que vous n’en avez besoin que d’un seul pour tenir la promesse de valeur du produit. D’un point de vue opposé, une conceptualisation insuffisante et des exigences peu claires peuvent aboutir à une fonctionnalité insuffisante pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Le risque de développer plus (ou moins) que ce dont vous avez besoin est la raison pour laquelle il est si important de valider les hypothèses de votre produit. Il est essentiel de commencer par une fonctionnalité de base, d’apprendre comment les utilisateurs réagissent à cette fonctionnalité et de tenir compte des commentaires des utilisateurs pour déterminer la quantité de fonctionnalités dont votre produit a besoin pour acquérir et fidéliser les utilisateurs.

L’utilisation de la méthode de développement du produit minimum viable (MVP) permet à votre équipe d’apprendre comment vos utilisateurs cibles vivent et réagissent à l’objectif principal de l’application, et grâce à cette connaissance, vous pouvez allouer votre budget aux domaines qui satisfont le mieux votre activité globale.

Communiquer correctement pendant le développement
Après avoir défini les exigences fondamentales du produit, qui définissent le champ d’application de votre MVP, le projet passe au stade du développement. À ce stade, éviter des coûts de développement supplémentaires dépend d’un transfert de connaissances synchronisé et interservices entre chaque sprint et chaque lancement.

Les produits d’applications mobiles sont constitués de divers systèmes et sous-systèmes, ce qui signifie que les exigences du produit passent par plusieurs étapes de développement et risquent de se perdre dans la traduction en cours de route. Si vous ne gérez pas et n’équilibrez pas le transfert de connaissances à chaque intersection entre les exigences techniques et la documentation des exigences commerciales, les erreurs de développement peuvent entraîner l’extension de la portée du projet au-delà de votre budget.

Pour éviter de gonfler le budget, le développement itératif est indispensable pour vérifier les exigences techniques à chaque étape du développement. En même temps, un processus itératif permet à votre équipe de développement d’évaluer si chaque ajout technique soutient les objectifs du prochain sprint, ainsi que les objectifs commerciaux du produit.

Protéger votre budget grâce à la gestion du changement 
Le changement est inévitable dans le développement d’applications mobiles, et sans une planification adéquate, il est très facile pour les demandes de changement de faire perdre de vue à votre équipe le concept original du produit. Des forces externes telles que les demandes des utilisateurs, les technologies émergentes et les menaces concurrentielles peuvent toutes surgir au cours du développement et obliger les équipes de développement à repenser les exigences du produit. Des forces internes, telles que des recherches et des résultats de tests inattendus de la part des utilisateurs, peuvent également avoir le même impact sur votre stratégie de gestion du changement.

En d’autres termes, les écarts de produit entraînent un gonflement des coûts, mais certains changements sont nécessaires. Des problèmes surviennent lorsque des changements imprévus sont exécutés sans tenir compte de leur impact sur l’objectif initial de l’application mobile. L’essentiel est d’introduire de la souplesse dans le processus et de réorienter le changement vers la réalisation de l’objectif du produit défini à l’origine. La création d’un document d’exigences produit (DEP) au cours des premières étapes de découverte d’un projet fournit aux équipes de développement un point de référence à partir duquel les propriétaires de produits peuvent envisager la nécessité d’un changement concernant les objectifs du produit.

Autres facteurs de développement à prendre en compte 
Bien que le coût d’une application mobile soit différent pour chaque projet, la planification permet de représenter une fourchette de prix plus précise. L’objectif est de minimiser les fluctuations entre les exigences initiales du produit et ce qui est construit lors des étapes de développement. Les domaines d’un projet de développement mentionnés ci-dessus sont seulement trois qui peuvent avoir un impact énorme sur le coût. Il y a de nombreuses autres considérations à garder à l’esprit lors de la planification d’une application mobile.

Vous pouvez nous contacter pour avoir un prix réel de votre projet d’application mobile en faisant suivre votre cahier de charges.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb