Conception d’Application Mobile pour Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC): Vers qui se tourner ?

By 4 mars 2020 mars 9th, 2020 Le Blog

Avant que les applications de réservation de taxi n’existent, il fût un temps où vous aviez deux options pour commander un taxi : composer le numéro d’une compagnie de taxis ou d’un proche, propriétaire de taxi ou encore le plus commun, arrêter un taxi dans la rue. Aujourd’hui, les applications mobiles révolutionnent l’industrie du taxi avec des technologies innovantes qui offrent des solutions alternatives aux clients et aux conducteurs.
Les clients sont en mesure de réserver un taxi 24/7, de voir exactement à quelle distance se trouve le chauffeur du taxi désigné et d’avoir la possibilité de régler sa course en ligne.
Au cours de ces dix dernières années, le nombre de solutions de taxis digitalisés a augmenté et les projets dans ce sens ne cessent de croître. Il faut  se tourner vers des partenaires ressources, expérimentées afin de réaliser un projet de qualité.

Un partenaire qui sait vous orienter

Les applications de taxi sont des plateformes bilatérales. Il est important que votre partenaire, vous aide à faire ressortir une proposition de valeur pour les deux parties : clients et conducteurs. C’est la démarche idéale pour réaliser une application qui répond au besoin du client et du chauffeur. Découvrez quelques valeurs ajoutées d’une application mobile de taxis :
Valeur ajoutée pour les clients
– Commande d’un taxi en une touche 24/7
– Localisation du chauffeur
– Estimation du prix et de la durée du trajet
– Tarifs plus bas que ceux des taxis traditionnels
– Tarifs fixe pour certaines destination traditionnels tels que l’aéroport
– Transactions électroniques
– Système d’évaluation pour avoir un retour sur le service
– Réductions et trajets gratuits occasionnellement

Valeur ajoutée pour les conducteurs
– Génération de revenus
– Horaires de travail flexibles
– Procédure de paiement facile
– Possibilité de contacter le client
– Aucun investissement initial lors de l’adhésion
– Possibilité de gagner plus en période de pointe
– Couverture d’assurance
– Obtention de clients plus facilement et plus rapidement

Découvrez également notre conseil sur les vraies raisons pour lesquelles les entreprises devraient investir dans les applications mobiles

Privilégier l’expérience dans le choix de votre partenaire
Grâce à notre expérience en tant que spécialistes du développement d’applications, nous savons que les aspects techniques d’une application ne sont pas toujours faciles à comprendre. C’est pourquoi, il est salutaire pour tout détenteur de projet d’application mobile (Android ou iOS) de confier son projet à une équipe assez expérimentée.
Une application de réservation de taxi peut avoir plusieurs fonctionnalités, des plus basiques au plus innovantes. Commençons par les principales fonctionnalités et découvrons à quoi elles servent :

1- Enregistrement en toute simplicité : Possibilité de se connecter via Facebook, Google Plus ou de la manière habituelle – avec un numéro de téléphone et un mot de passe. L’option permettant de se connecter via les réseaux sociaux permet à l’application de transformer les informations personnelles en quelques secondes. De plus, il est important de distinguer la différence entre les utilisateurs et les conducteurs lorsqu’ils se connectent à l’application.
2- Profil personnel : les utilisateurs et les conducteurs peuvent ajouter, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment via l’application.
3- Email type : les notifications par e-mail sont utiles pour envoyer les confirmations de réservation, les détails du voyage, les confirmations de transaction ou pour récupérer un mot de passe oublié.
4- Fonction de recherche de voiture : afin de permettre au client de prendre un taxi le plus rapidement possible, cela permet au client de ne filtrer que les taxis situés à proximité de son emplacement.
5- Disponibilité des voitures : si la voiture est disponible, les utilisateurs peuvent la commander. Une fois qu’une voiture est réservée, son statut devient automatiquement inactif, de sorte que le conducteur n’ait pas à le modifier manuellement. Pour l’utilisateur, une fois la demande de taxi acceptée, il n’est plus possible de changer la destination.
6- Estimation du tarif :  comme le modèle de revenu dépend des tarifs payés, il est important d’inclure un mécanisme d’estimation. De cette manière, l’application est capable de calculer avec précision le prix du trajet en fonction du prix standard pour une distance donnée.
7- Plusieurs options de paiement :  la possibilité pour le client de payer par carte, via mobile money ou directement au conducteur
8- Accès aux cartes : l’intégration de Google Maps permet de calculer la distance et l’itinéraire entre les points A et B. De plus, il permet de déterminer l’emplacement du client pour faciliter sa localisation ainsi que l’emplacement du conducteur une fois la demande de taxi acceptée.
Fonctionnalités supplémentaires
En plus des fonctionnalités de bases, certaines fonctionnalités peuvent être ajouter telle que la
catégorie des voitures, la ville…

Vous souhaiter créer une application de réservation de taxi en Côte d’Ivoire ou partout en Afrique ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe, Carrément Web. Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre projet!

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb