Comprendre le référencement

By 8 juin 2020 juillet 6th, 2020 Le Blog

L’utilisation du web à des fins marketing a engendré l’apparition de nouvelles pratiques. Qu’il s’agisse de faire une pige, lancer une campagne publicitaire ou une simple prospection commerciale, les méthodes utilisées pour les médias traditionnels sont soit inadaptées soit obsolètes. Sur la toile, la visibilité et l’exposition de votre enseigne ou de votre message dépendent de votre référencement. Ce nouveau terme inhérent au marketing digital comme bien d’autres engendre la confusion ou l’étonnement chez les incultes. Pourtant il n’y a rien de compliqué en cela. Tout le monde peut comprendre ce qu’est le référencement à condition de lire attentivement ce qui suit.

SEO, un terme vulgarisé mais pas toujours compris

Le SEO : Search Engine Optimization / Optimisation pour les Moteurs de Recherche est le référencement naturel d’un site web. Ce qui renvoi à toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche comme Google. Le SEO s’appuie sur trois bases : la technique, le contenu et la popularité. Il est indispensable de les construire chacune afin d’améliorer la visibilité d’un site. La technique concerne les performances du site : le serveur, les technologies, les langages de programmation, etc. Le contenu concerne tous les fichiers multimédias consultables par les internautes : textes, images, sons, vidéos, liens…

Le contenu est de bonne facture s’il est à la fois exhaustif, unique et original. Quant à la popularité, elle concerne le nombre de pages web externes qui sont susceptibles de rediriger des visiteurs vers les vôtres. Ce qui sous-entend que vos contenus sont repris et partagés sur d’autres sites internet du fait de leur qualité. Les moteurs de recherche sont très sensibles à cela et proposent donc plus souvent vos pages aux internautes qui font des recherches.

 

SEM, le contraire du SEO

Le SEM : Search Engine Marketing / Marketing des Moteurs de Recherche renvoi au référencement payant. Il se matérialise par la diffusion d’annonces publicitaires sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Ads. En effet, certaines requêtes apportent des résultats dit sponsorisés sur les moteurs de recherche. Les emplacements ou sont situées ces annonces sont des espaces publicitaires achetés. Dans le cas de Google Ads, l’annonceur achète des mots clés aux enchères. Si votre enchère est plus élevée que celles de vos concurrents pour les mêmes mots clés, votre annonce apparaîtra dans les tops positions lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots en question.

 

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO : Social Media Optimization/Optimisation des réseaux sociaux désigne un ensemble de méthodes utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web. Le principe consiste à aller recruter ces nouveaux visiteurs sur des médias ou réseaux sociaux. C’est une sorte de bouche-à-oreille du Web dans la mesure où il s’appuie sur la diffusion d’un contenu à travers des réseaux virtuels pour accroître la réputation d’un site web. Dans la pratique, le SMO profite de la popularité des réseaux sociaux tels que Facebook et autres pour propager un contenu. Les réseaux sociaux sont alors utilisés pour relayer une information. Le SMO apparaît donc comme un relais au SEO pour améliorer la popularité d’un site web et son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

En synthèse, retenez que le SEA (Search Engine Administration) regroupe toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche. Il est complété par le SEM et le SMO qui se fait sur les réseaux et médias sociaux, toujours dans le même but. Le SEM en revanche consiste à payer pour être mieux positionné. Il faut savoir que même en payant, si votre site web n’est pas de bonne qualité vous n’aurez pas les résultats escomptés. C’est l’ensemble de toute ces méthodes combinées ou utilisées séparément qui constitue le SEA : Search Engine Administration/Administration des moteurs de recherche. Le but étant de générer du trafic vers votre site web en provenance de Google, Hubspot ou autres.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply