Skip to main content

Comment promouvoir mon application mobile ?

By 2 septembre 2021Le Blog

Vous avez une application mobile et malgré vos efforts êtes le seul à en connaitre l’existence ? 

Vous avez une idée mais les perspectives de promotion de votre application pour smartphone vous effrayent au point de vouloir abandonner le projet ?

Ou encore vous avez investi des sommes dans la communication pour booster votre application mobile et n’avez toujours ni utilisateurs, ni partenaires publicitaires ? 

On abordera brièvement des notions de stratégie marketing avec ces 4 points clés (vu que c’est le sujet !) et on s’étendra un tout petit peu sur la promotion le point clé de cet article. 

Illustrations, exemple, chiffres… bref tout est bon pour que ces 2 minutes de lectures soient un délice privé de termes techniques, alors prêt ? décollage !

LES 4 P pour commencer 

Vous connaissez certainement les 4 P du marketing : prix, produits, place (lieu de distribution en anglais), promotion.

Il est essentiel de comprendre que ces 4 piliers du marketing mix sont intimement liés pour conquérir votre marché. 

Si votre prix est hors contexte, miser sur une promotion intensive ne sera que pure perte financière. De même si votre produit est le meilleur du marché et que votre lieu de distribution est inaccessible, vous serez le seul à connaitre la qualité de votre produit, bref on s’est compris !

Le prix

Il est clair que le prix de votre application pour smartphone devra être étudié en fonction de votre public cible. Une stratégie de fond s’impose au moment de choisir son business model, c’est-à-dire la manière dont vous comptez tirer profit de votre appli. 

Prenez connaissance de  notre article pour déterminer la stratégie de prix de votre application mobile. 

Le produit 

La simplicité et la précision 

Pour bien promouvoir votre application mobile votre produit ne devrait pas être un tout-en-un qui pioche çà et là des fonctionnalités, mais démarquez-vous par la singularité de votre application mobile.

Pas de bug

La qualité doit être irréprochable, et l’application très intuitive et facile à utiliser.

Sur le web, les désagréments se répandent plus vite que les satisfactions, un utilisateur mécontent en vaut mille en l’espace de quelques heures !

Des mises à jour régulières

Le monde du digital, c’est la nouveauté qui prime et la fiche produit sur les plates formes de téléchargement mettra toujours en évidence la dernière mise à jour de votre application mobile.

Alors veillez à la mettre à jour périodiquement 

L’autorité de l’éditeur de l’application. 

Choisissez des agences de renom pour votre application, son autorité impactera le succès de votre application.

Pour une agence de communication digitale en Côte d’ivoire, Carrément Web a plutôt l’autorité suffisante pour insuffler succès à votre application. 

Place ou lieu de distribution 

Selon votre application qu’elle soit Android ou IOS, les plateformes de téléchargement seront soit Google Play Store ou Apple Store

Un élément à ne pas négliger : selon Forrester, 63% des téléchargements proviennent d’une recherche dans un store.

Les critères pour avoir une meilleure visibilité sont de deux ordres :

La création du profil 

 Ces facteurs sont entièrement dépendants de l’éditeur de l’application.

  • Elaborer son icone de présentation avec soin
  • Faire de bonnes descriptions et des captures d’écran avantageuses
  • Choisir les bons mots clés définissant votre application et les faire apparaitre dans le titre, le champ de description et le champ des mots clés.

Les interactions 

Ce sont les interactions entre les utilisateurs et la publication de applications qui permettent aux algorithmes d’évaluer la qualité du produit et de lui octroyer une bonne place dans le classement des résultats. 

Ces interactions peuvent prendre plusieurs formes :

  • La notation (en dessous de 4 étoiles, votre application sera littéralement en mauvaise position)
  • Le nombre d’avis
  • Le volume de téléchargements de l’appli 
  • La différence entre le nombre de désinstallations par rapport au nombre d’installations

Invitez donc les utilisateurs dont vous avez accès à laisser des notations et avis positifs sur ces différentes plateformes de téléchargement.

La promotion, nous y sommes ! 

  • Emailing 

Cette stratégie concerne les entreprises qui disposent déjà d’une base de données suffisamment fournie en prospects. Il s’agit simplement d’une campagne par email. Des startups telles que MailChimp aident à mettre en place ce type de campagne.

  • Réseaux sociaux 

Créez une page sur les réseaux sociaux pour parler régulièrement de l’univers dans lequel votre application pour smartphone intervient.

Cela demande une stratégie social média élaborée que vous pourrez vous-même réaliser ou en confier la gestion à une agence de communication digitale à Abidjan.

N’hésitez pas à inclure de la publicité payante dans votre stratégie pour booster la visibilité de votre page et donc de votre application.

A Carrément web nous produisons du contenu pour fédérer une communauté autour de votre produit et assurer sa notoriété.

 

  • Site internet

Mettez en place un site internet vitrine de votre application pour smartphone. Cela aidera grandement à la visibilité de votre solution pour smartphone.

Vous pourrez augmenter la visibilité de votre site grâce à deux outils : l’un gratuit et l’autre payant :

– Le blogging (publication périodique d’article) 

– La Publicité Google 

Il est important que votre site internet soit bien conçu pour qu’il soit convenablement référencé (apparaitre en première page) sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing… 

  • Médias traditionnels 

Les journalistes n’ont pas vocation à faire de la publicité pour une marque ou une application. Alors pour qu’un média s’intéresse à votre application il faudra que celle-ci ait une vraie utilité, réponde à des questions de société, fasse écho à l’actualité. C’est à ce prix que vous serez retenu.

Cependant c’est une opportunité qui peut être très bénéfique que d’avoir un média sérieux qui traite de manière consistante de votre solution.

 

  • Vos supports de communication

Si vous êtes une entreprise n’hésitez pas à mentionner l’existence de votre application mobile sur tous vos supports de connexion : flyers, bannières, notes d’informations à la clientèle etc… 

 

  • Les communautés à thèmes 

Rapprochez-vous des communautés liées à votre thématique sera un bon moyen pour susciter de l’intérêt : Associations, forum, salons… sur le net ou dans la vie réelle.

 

  • Utilisez le storytelling

Dans les canaux que nous avons énumérés précédemment, votre prise de parole doit susciter de l’émotion chez vos auditeurs.

Racontez des histoires intéressantes, qu’il s’agisse de vous, votre parcours, les conditions dans lesquels l’idée vous ait parvenues ou les difficultés de sa création…

Cherchez à être passionnant ! Les gens seront attirés par l’histoire autour de votre produit avant de s’intéresser au produit en lui-même

Enfin, n’hésitez surtout pas à demander l’aide de professionnels pour la promotion de votre application mobile en Côte d’Ivoire, Carrément Web est leader dans la communication digitale à Abidjan et saura vous accompagner pour le succès de votre campagne

fabrice

Author fabrice

More posts by fabrice