Application mobile vs site web mobile: Quelle est la meilleure option ?

By 27 octobre 2020 Le Blog

Près de la moitié du trafic web mondial provient des appareils mobiles. Au cours du premier trimestre 2020, les appareils mobiles (à l’exception des tablettes) ont généré 51,92 % du trafic web mondial. Depuis 2017, ce chiffre est resté stable autour de 50%. Cependant, avec l’accélération des initiatives numériques par de nombreuses organisations, le passage à des modèles d’entreprise exclusivement numériques, le déploiement de la 5G et l’augmentation du nombre d’appareils IdO (Internet des Objets), on peut supposer que ce chiffre augmentera de manière exponentielle dans les années à venir.

La question n’est plus de savoir si votre entreprise a besoin d’une stratégie de développement d’applications mobiles – car c’est sans aucun doute le cas – mais si une application mobile ou un site web mobile réactif servira mieux votre entreprise.

À première vue, les sites web et les applications mobiles peuvent se ressembler beaucoup, mais ce sont deux supports mobiles très différents. Le choix du support qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs facteurs, dont les publics cibles, le budget et l’intention. Pour vous permettre de déterminer plus facilement sur quoi vous devez concentrer vos efforts, nous avons décomposé l’impact de chaque option sur l’expérience utilisateur.

Applications mobiles

Les applications mobiles natives sont destinées à des plateformes spécifiques, comme iOS ou Android. Un utilisateur télécharge et installe des applications mobiles sur son appareil. En général, les applications natives offrent une expérience plus rapide et plus réactive que les sites web mobiles.

Incidences sur l’expérience de l’utilisateur

Plus de moyens interactifs pour l’utilisateur de s’engager

Une application mobile vous permet d’offrir à vos clients/utilisateurs actuels une valeur ajoutée grâce à un nouveau canal d’engagement. Plutôt que de regarder les mêmes textes et images qu’un site web, les applications peuvent intégrer des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’interagir avec les composants spécifiques de l’application. Par exemple, les utilisateurs d’Instagram peuvent visualiser des images sur le site web, mais ne peuvent pas les télécharger sans l’application.

Personnalisation

Les applications mobiles permettent aux utilisateurs de définir leurs préférences dès leur téléchargement et de les personnaliser en fonction de leurs besoins. Les applications peuvent également suivre l’engagement de l’utilisateur et l’utiliser pour offrir des recommandations et des mises à jour personnalisées, ce qui rend l’application plus utile pour l’utilisateur. Les applications permettent également aux entreprises d’envoyer des communications personnalisées aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur localisation, de leur comportement d’utilisation, etc. Selon Business of Apps, l’envoi de notifications personnalisées ou “dynamiques” aux utilisateurs a eu un impact positif sur l’engagement, le taux d’ouverture et les taux de conversion. La personnalisation permet à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de l’application. Si vous souhaitez apprendre comment créer une stratégie de notification efficace et centrée sur l’utilisateur, cliquez ici.

Capacité à travailler hors ligne

Les applications mobiles peuvent fonctionner sans connexion Internet. Bien que de nombreuses applications nécessitent une connexion à l’internet pour effectuer la plupart de leurs tâches, elles peuvent néanmoins offrir du contenu et des fonctionnalités aux utilisateurs en mode hors ligne. Grâce à cet avantage, les utilisateurs peuvent accéder aux informations à tout moment et en tout lieu.

Interface intuitive

Les applications mobiles offrent généralement aux utilisateurs une interface utilisateur plus intuitive, ce qui facilite l’accomplissement des tâches. Cet environnement d’interface unique permet aux utilisateurs de s’immerger davantage dans l’expérience mobile. Les utilisateurs de systèmes d’exploitation spécifiques se sont également habitués à certaines fonctionnalités et caractéristiques, le développement d’une application pour des plateformes particulières offre aux utilisateurs la fonctionnalité qu’ils attendent. Les sites web réactifs ne peuvent pas toujours garantir un niveau de fonctionnalité que les utilisateurs préfèrent.

Exploiter les capacités des appareils

Les applications mobiles peuvent accéder et utiliser les fonctions intégrées des appareils, telles que l’appareil photo, le GPS et la localisation. L’exploitation des capacités de l’appareil permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de la rendre plus pratique. Par exemple, la possibilité d’utiliser automatiquement le GPS et les données de localisation permet aux applications de vente au détail d’envoyer aux utilisateurs des prospectus avec des offres spéciales spécifiques à leur région.

Des sites web mobiles réactifs

Les sites web mobiles réactifs sont des sites web qui peuvent s’adapter à différentes tailles d’écran. Un site web réactif est essentiellement une version personnalisée d’un site web ordinaire qui est utilisé correctement pour le mobile.

Incidences sur l’expérience de l’utilisateur

Disponible pour tous les utilisateurs
Contrairement aux applications mobiles qui ne fonctionnent que sur des plateformes spécifiques (iOS ou Android), un site web réactif peut être accessible depuis n’importe quel appareil mobile, quel que soit le système d’exploitation, tant qu’une connexion internet est disponible. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que l’accès au réseau, la qualité et la vitesse sont autant de facteurs qui auront un impact sur l’expérience du web mobile. Les sites web réactifs n’ont pas non plus besoin d’être téléchargés ou installés et sont entièrement gratuits, contrairement à certaines applications disponibles dans les magasins d’applications.

Les utilisateurs n’ont pas besoin de mettre à jour

Là encore, contrairement aux applications mobiles, les utilisateurs n’auront pas à passer du temps à installer les nouvelles versions et les mises à jour de votre produit pour constater les améliorations sur le site web. Comme les sites web sont faciles à mettre à jour, à corriger les bogues et à prendre en charge, les utilisateurs ne remarqueront probablement pas le processus de mise à jour et pourront se mettre tout de suite à profiter d’une expérience améliorée.

Rentabilité

La rentabilité est davantage un avantage pour les entreprises qu’un impact sur l’expérience de l’utilisateur ; cependant, selon la complexité, un site mobile réactif peut être plus rentable que le développement d’une application mobile. Le coût est un facteur essentiel à prendre en compte, surtout si vous souhaitez que votre application soit présente sur plusieurs plateformes.

Quelle est la meilleure option ?

Statistiquement parlant, les chiffres favorisent les applications mobiles. Un rapport récent de Sensor Tower a révélé que les dépenses des consommateurs en matière d’applications mobiles et d’installation d’applications ont augmenté de manière significative au cours du premier semestre 2020, atteignant 50,1 milliards de dollars dans le monde entier sur l’App Store et Google Play. Bien que cette croissance soit due à COVID-19 et à son impact sur le comportement des utilisateurs, ce chiffre est en hausse de 23,4 % par rapport au premier semestre 2019 et devrait continuer à augmenter.

Le même rapport a également estimé à 71,5 milliards le nombre d’applications installées pour la première fois au cours du premier semestre 2020. Cela représente une augmentation de 26,1 % par rapport à l’année précédente, ce qui incite encore plus les entreprises à développer un service d’application.

Toutefois, le bon choix dépend des objectifs de votre entreprise. Si votre objectif est d’offrir un contenu adapté au mobile à un large éventail de personnes, un site web mobile est probablement la solution à retenir. Toutefois, si vous souhaitez mieux vous engager, interagir et communiquer avec vos clients pour les fidéliser, une application mobile se présente comme une meilleure option.

Dans de nombreux cas, vous pouvez décider que vous avez besoin à la fois d’un site web mobile et d’une application mobile. Si elles sont bien conçues, les deux peuvent constituer un choix stratégique et précieux. Ainsi, lorsqu’il s’agit de la stratégie mobile de votre marque, il ne s’agit pas d’un site web ou d’une application mobile, mais peut-être d’une approche à deux volets.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply