6 conseils pour optimiser votre Marketing B2B par e-mail

By 7 février 2018 Blog

Le marketing de contenu et les médias sociaux sont d’excellents moyens de nourrir les prospects. Mais ils ont leurs limites. Il n’y a aucune garantie que les prospects découvriront du contenu publié sur ces canaux.

Il existe un moyen d’augmenter la probabilité que le contenu créé pour les prospects soit consommé: le marketing par e-mail. En ajoutant des stratégies modernes d’e-mail marketing, vous pouvez fournir un contenu pertinent et des communications personnalisées directement aux prospects sur un canal qu’ils surveillent activement. 

1- Cibler en utilisant une approche de marketing basée sur le compte

Le marketing par e-mail moderne utilise des méthodes de communications ciblées et personnalisées pour convaincre les destinataires plutôt que de s’enfuir. Pour gagner de l’engagement, les courriels doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque clients.

Pour répondre spécifiquement aux besoins au lieu d’envoyer les messages en masse sur un large réseau, les prospects doivent être segmentés en groupes appropriés. Un bon point de départ consiste à segmenter les leads en fonction de l’étape de chacun dans le parcours d’achat.

2- Optimiser les e-mails pour les mobiles

Si les e-mails renoncent à  l’optimisation des mobiles,  vous perdrez probablement une grande partie de votre audience. Les gens sont  plus enclins à regarder les courriels  sur les appareils mobiles: 68% des courriels sont ouverts sur les appareils mobiles, comparativement à seulement 32% sur un ordinateur de bureau.

Un bon modèle d’e-mail est un point de départ naturel pour l’optimisation mobile, mais la manière dont vous structurez le contenu est également importante:

  • Utilisez des paragraphes courts et succincts qui sont brisés pour faciliter la lecture sur mobile.
  • Toujours conduire avec les informations les plus importantes. Si vous allez les attraper, vous devez les attraper immédiatement.
  • Incluez votre incitation à l’action près du haut du message.
  • Assurez-vous que les boutons et les liens sont suffisamment grands pour pouvoir taper facilement sur un téléphone mobile.

3. S’engager avec des campagnes basées sur des déclencheurs

Les  campagnes de marketing par e-mail basées sur des déclencheurs envoient automatiquement des communications en fonction d’actions spécifiques (ou d’inaction). Par exemple, une campagne basée sur des déclencheurs pourrait:

  • Envoyez un email de bienvenue comprenant les étapes suivantes lorsque quelqu’un crée un compte ou s’inscrit à un essai gratuit.
  • Envoyer un e-mail de remerciement  qui inclut des liens vers des ressources connexes lorsque quelqu’un remplit un formulaire ou télécharge du contenu contrôlé.
  • Envoyer un rappel ou un code de réduction  lorsque quelqu’un abandonne une page de grande valeur sans remplir le formulaire.

Mais là où les campagnes basées sur les déclencheurs brillent vraiment, c’est avec l’adoption d’une plateforme d’automatisation du marketing dont Carrément Web dispose. Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez établir une séquence d’e-mails qui se déclenchent en fonction des actions établies. En substance, la plate-forme guide le processus de développement pour vous, en fonction d’une séquence que vous concevez en réduisant les efforts, en utilisant les données pour envoyer les e-mails pertinents et en segmentant automatiquement les contacts dans les listes.

4- Personnaliser les communications

Les e-mails personnalisés sont  plus susceptibles d’être ouverts  et de  générer des taux de clics plus élevés. Mais la personnalisation est puissante pour plus que simplement stimuler les ventes. C’est un moyen efficace d’établir des relations. Se référer aux pistes par leur nom est un bon début, mais il existe plusieurs façons de pousser la personnalisation un peu plus loin:

  • Utilisez les informations de date de naissance pour envoyer des messages de contacts lors de leurs anniversaires.
  • Envoyez une promotion de remerciement à l’anniversaire de la date à laquelle un contact est devenu abonné ou a créé un compte.
  • Envoyer des e-mails à partir d’un compte personnel au lieu d’un compte de marque pour que la conversation se fasse plus en tête-à-tête qu’avec les ventes.

Afin de personnaliser les mails, vous aurez besoin de plus qu’une simple adresse e-mail, mais demander trop d’informations à l’avance peut aussi décourager les clients potentiels de s’inscrire ou de remplir des formulaires. Au lieu de cela, envisagez d’utiliser des campagnes déclenchées pour collecter des informations supplémentaires. Si vous envoyez un e-mail de bienvenue, utilisez-le pour recueillir des informations sur les raisons pour lesquelles l’utilisateur s’est abonné. Si vous créez un lien vers un contenu sécurisé, demandez un élément d’information supplémentaire sur le formulaire de téléchargement.

Au fil du temps, vous pouvez élaborer une stratégie de collecte d’informations qui permette les types de  personnalisation  qui renforcent à la fois les relations et les revenus.

5- Personnaliser le contenu dynamique

Prenez la personnalisation au prochain niveau avec  un contenu dynamique . Également connu sous le nom de contenu «intelligent», les mails dynamiques affichent un contenu différent pour chaque destinataire en fonction des données recueillies. Il existe diverses utilisations du contenu dynamique:

  • Des sections spécifiques d’un modèle d’e-mail peuvent utiliser du code dynamique pour afficher des promotions pertinentes à l’aide de données historiques d’achat ou d’interaction avec une marque.
  • Le contenu dynamique peut remplir des sections spécifiques d’un e-mail en fonction du moment de son ouverture, ce qui permet d’utiliser des minuteurs de compte à rebours ou d’insérer des articles de blog ou de médias sociaux actuels.
  • Les e-mails consultés sur mobile peuvent être personnalisés dynamiquement par emplacement, et les liens de téléchargement d’applications peuvent pointer vers le magasin approprié à l’aide des données du système d’exploitation.

La première étape dans la création de courriels dynamiques consiste à déterminer quelles informations sont importantes. Si les listes sont déjà segmentées par emplacement dans le parcours de l’acheteur, ces données peuvent être utilisées pour insérer automatiquement du contenu dans des modèles répondant aux besoins actuels des destinataires. L’utilisation de données relatives à l’âge et au sexe peut également être utile pour connecter des contacts réels avec des personnalités acquéreurs qui guident la prise de décision en matière de contenu dynamique.

6- Rendre les e-mails interactifs

Un courriel interactif imite la fonctionnalité d’une page Web. Une fois l’e-mail ouvert, les destinataires peuvent effectuer des tâches directement depuis l’e-mail, comme remplir des formulaires, répondre à des questionnaires, évaluer le contenu et fournir des informations et des commentaires.

Le courrier électronique interactif fait  gagner du temps à la fin du destinataire. Au lieu d’ouvrir une page Web, ce qui peut être lent si elles sont sur mobile et hors de portée du wifi, elles peuvent répondre instantanément et facilement. Cela augmente la probabilité qu’ils prennent le temps de s’engager et de répondre, fournissant les données nécessaires pour segmenter les listes, personnaliser le contenu et proposer des promotions dynamiques.

Pour créer des e-mails interactifs, vous devez trouver une plateforme prenant en charge la technologie. La première étape pour trouver la bonne plateforme consiste à déterminer les objectifs que vous espérez atteindre grâce à des courriels interactifs:

  • Si votre objectif est de collecter des informations , veillez à choisir une plate-forme prenant en charge les formulaires intégrés et offrant un moyen facile d’accéder aux réponses.
  • Si votre objectif est de rendre le contenu du courrier électronique plus accessible , recherchez un système qui prend en charge la création de graphiques interactifs et l’insertion de contenu dans des onglets et des carrousels.
  • Si votre objectif est d’envoyer un contenu plus attrayant , recherchez une plateforme qui prend en charge l’intégration de quiz ou l’utilisation d’animations.

Comment mettre en œuvre le marketing par e-mail dans le but de nourrir vos prospects

Stimulez l’engagement avec des e-mails interactifs, établissez des relations avec un contenu personnalisé et dynamique, favorisez la segmentation de l’audience et les déclencheurs automatiques, et connectez-vous partout grâce à l’optimisation mobile.

Pour adopter le marketing par e-mail dans votre programme en vue de nourrir vos prospects, commencez par implémenter une stratégie unique. Si vous ne disposez pas de données pertinentes, la segmentation basée sur les téléchargements de contenu est par exemple un excellent point de départ. Si vous disposez de plus de données que vous ne savez quoi faire, envisagez d’implémenter la personnalisation à l’aide de contenu dynamique ou de déclencheurs automatiques. En commençant par une stratégie unique, vous pouvez développer des initiatives de marketing par e-mail avec moins de stress et plus de retour. Bonne chance dans votre chasse aux clients !

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply