10 astuces pour rendre votre site Web plus fiable

By 25 mars 2019 Blog

Un nouveau visiteur de votre site Web déterminera s’il doit rester ou partir dans les 5 premières secondes !
Depuis que le web a une infinité d’alternatives à votre site, il est crucial que vous inculquiez immédiatement un sentiment de confiance.
Alors sans plus attendre, voici 10 façons de rendre votre site plus digne de confiance à première vue.

1) Investir dans le design

Un site esthétiquement agréable montrera au visiteur que vous êtes sérieux et que vous n’avez pas seulement piraté quelque chose ensemble dans les heures sombres de la nuit.

Un site bien conçu (à ne pas confondre avec un site surdimensionné) montre que vous y avez consacré du temps et de l’argent, ce qui inspire confiance.

2) Afficher le pouls

Il est important de montrer aux nouveaux visiteurs que le contenu qu’ils voient n’est pas sur un vieux site abandonné laissé pour l’éternelle archive Internet.
Affichez le contenu récemment mis à jour (avec une date) pour montrer que votre site est à jour. Avoir un blog ou un flux Twitter intégré sont d’excellents moyens de montrer votre site et les gens derrière lui sont toujours actifs.

3) Humanisez votre site Web

Les gens ne font pas confiance à un site Web – ils font confiance aux personnes / à la marque derrière le site Web. C’est pourquoi vous devriez utiliser de vraies images de vous et de votre équipe. De cette façon, les gens peuvent voir qu’une personne réelle est derrière votre site, et non un robot. Il humanise votre site web.
Vous pouvez aller plus loin en utilisant des vidéos pour vous présenter, vous, votre équipe ou vos produits.

4) Utilisez des preuves sociales

La preuve sociale – montrer que d’autres personnes utilisent et font confiance à votre site – est un facteur très important pour établir la confiance, car il est profondément enraciné dans l’être humain de regarder comment les autres se comportent et ensuite l’imiter.

La preuve sociale peut être aussi simple que d’avoir un compteur de fans Facebook / Twitter followers / ou des commentaires des utilisateurs sur votre site. Vous pouvez également utiliser des « preuves » plus détaillées et plus approfondies, telles que des études de cas clients ou des témoignages vidéo.

5) Accélérez le chargement des pages

Les sites qui chargent lentement ont tendance à sembler moins sérieux, ce qui nuit à la relation de confiance.

Peu importe pourquoi votre site est lent, 47% de tous les visiteurs s’attendent à ce que votre site se charge en 3 secondes ou moins.

6) La familiarité engendre la confiance

Les nouveaux visiteurs se sentiront familiers avec votre site beaucoup plus rapidement s’il est facile à utiliser.

Un site bien structuré en puisant dans les conventions Web les plus courantes permet à vos visiteurs de se sentir familiers avec votre site (et donc d’en avoir le contrôle).

7) Tirez profit d’autres marques

Logos des partenaires, services que vous utilisez, organisations commerciales auxquelles vous êtes affilié, endroits où vous avez été évalué, sceaux du site, etc. – ce sont tous de bons moyens de tirer parti de la puissance de la marque d’autres organisations. L’affiliation à ces marques montre que vous êtes en bonne compagnie, ce qui suggère que le visiteur sera en bonne compagnie avec vous aussi.

C’est pourquoi vous voyez souvent des sites se vanter de « Vu dans le New York Times » et ainsi de suite – même si la mention réelle avait des éléments négatifs. Si vous vendez quelque chose et que vous n’avez pas d’autres marques à exploiter, afficher simplement les logos des cartes de crédit que vous acceptez sur votre site est mieux que rien.

8) Qui êtes-vous ?

Une bonne page d’accueil est un excellent moyen d’inspirer rapidement confiance aux nouveaux visiteurs curieux de votre site.

Donnez au visiteur l’impression qu’il vous connaît mieux et qu’il connaît mieux votre site et envoyez-le vers le contenu principal de votre site – le contenu qui est susceptible de l’intéresser.

9) Ne vous cachez pas

Sur Internet, n’importe qui peut être anonyme. Ne le soyez pas. L’affichage de votre adresse réelle indique au visiteur que vous n’avez rien à cacher. De plus, si le visiteur connaît l’endroit, vous avez aussi quelque chose en commun.

Si vous vivez dans un endroit plus obscur et que vous vous adressez à un public international, envisagez d’afficher votre adresse sur une carte. Le fait d’afficher votre adresse sur une carte rend une adresse autrement méconnaissable plus fiable, car l’utilisateur peut littéralement voir que l’endroit existe.

10) Relisez-vous

Des fautes de grammaire et d’orthographe évidentes sur votre site diront immédiatement au visiteur que vous ne prenez pas son temps au sérieux – un mauvais début pour établir la confiance.

D’après notre expérience, les fautes de grammaire et d’orthographe sont plus pardonnables sur les canaux informels tels que votre blog, compte Twitter, page Facebook, etc – cela sous-entend que le contenu n’est pas passé par plusieurs couches des équipes marketing, rédaction, relecture, etc.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb