Skip to main content

La maintenance de son site web : Pourquoi ne pas la négliger ?

By 3 mai 2024Non classé

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la présence en ligne est essentielle pour toute entreprise ou organisation. Votre site web est souvent la première impression que les clients potentiels auront de vous, et son bon fonctionnement est donc crucial. Avoir un site web de qualité est d’autant plus indispensable face à la concurrence. Parce qu’un site web n’est pas quelque chose d’anodin que l’on configure une seule fois puis qu’on laisse de côté, une maintenance régulière de ce dernier est nécessaire pour maintenir vos objectifs initiaux : assurer le succès de votre marque, de vos produits ou de vos services.

En quoi consiste la maintenance d’un site web ?

Avant même de définir ce que c’est que la maintenance, il faut savoir qu’il existe deux types de maintenance pour un site web : la maintenance purement technique et la maintenance du contenu.

La maintenance d’un site web est un processus continu qui vise à garantir que le site fonctionne de manière optimale, qu’il soit sécurisé, à jour et offrant une expérience utilisateur satisfaisante.

La maintenance technique d’un site web

La maintenance technique d’un site web vise à éviter ou bien à résoudre les différents dysfonctionnements empêchant votre site web de fonctionner normalement. Il se peut par exemple que des liens soient brisés, ce qui engendrera des erreurs sur la page utilisateur «page 404». Ces erreurs sont de véritables nuisances pour votre site et pour votre image, notamment dans des secteurs très concurrentiels.

Pour les sites de e-commerce, une mauvaise maintenance technique peut créer des problèmes en cours de navigation, réduisant ainsi votre taux de conversion et décourageant les internautes à poursuivre leur navigation.

Pour éviter que votre site web vieillisse mal, il est parfois bon de mettre à jour ses fonctionnalités en supprimant certaines d’entre elles ou bien, en en créant de nouvelles, le tout, en fonction de vos besoins et de l’évolution de vos produits, de votre marque et également de votre clientèle. Une bonne maintenance technique permettra de faire un tri pertinent parmi toutes les fonctionnalités en supprimant celles qui deviennent obsolètes et en améliorant les plus utilisées et les plus appréciées.

Enfin, pour éviter des pertes de données intempestives dont les causes peuvent être multiples (virus, panne de matériel, corruption des fichiers, bugs de logiciel…), le back-up de vos données doit être régulièrement effectué pour plus de sécurité. Le back-up de données consiste en une copie ou un archivage de tous vos fichiers et de toutes vos données sur un support extérieur afin de pouvoir les restaurer en cas de problème.

La maintenance du contenu d’un site web

Comme son nom l’indique, la maintenance du contenu a pour but de mettre à jour le contenu de votre site internet. Cette mise à jour est nécessaire car un site web dont le contenu n’évolue pas, deviendra un site web boudé par les visiteurs. La raison d’être de votre site étant la présentation et la vente de produits ou services, ces produits et services sont en constante évolution et vos articles, FAQ ou fiches produits contiennent des informations qui doivent être régulièrement actualisées.

Par ailleurs, Google possède un algorithme très perfectionné qui accorde une importance primordiale au contenu des sites web et à leurs mises à jour. Ainsi, une mise à jour régulière du contenu de votre site vous assurera un référencement naturel optimal, c’est à dire, un bon positionnement dans le moteur de recherche, tout en facilitant l’obtention de liens entrants.

Offrir une maintenance régulière de contenu à votre site internet permet donc de proposer à vos potentiels clients, un contenu moderne et actualisé avec des publications récentes et intéressantes. L’intégration pertinente de mots-clés jouera encore en votre faveur pour le référencement de votre site.

Quelle est la fréquence à laquelle une maintenance d’un site web doit-elle être effectuée ?

Il n’existe aucune réponse absolue à cette question. Tout dépend de la nature de votre site, de sa taille, de sa complexité et de la fréquence à laquelle les informations et données qui y sont contenues doivent être mises à jour. Pourtant, il est vivement conseillé d’effectuer une maintenance d’un site internet au moins une fois par mois, même pour les sites de petite taille. Pour les sites plus importants et notamment ceux de e-commerce, ces maintenances doivent être effectuées plus fréquemment, une à plusieurs fois par semaine si nécessaire.

N’est-il pas possible de configurer certaines mises en jour ? Penseront certains. La réponse est tranchée. Il existe certaines tâches qui peuvent être configurées et qui s’exécuteront automatiquement. C’est notamment le cas des analyses de sécurité et de la surveillance de la disponibilité qui peuvent s’exécuter automatiquement sur le système de gestion de contenu. En revanche, la mise à jour du site web à proprement parler et la surveillance des performances ne peuvent être automatisées et doivent se faire manuellement. Par ailleurs, comme expliqué plus haut dans l’article, une modification et une mise à jour régulière du contenu du site augmente votre visibilité et le rend plus attractif et pertinent eut égard aux utilisateurs.

Pour résumer, les services de maintenance web comprennent essentiellement les correctifs de sécurité, les mise à jour du site web, les mise à jour des contenus et des performances et le back-up des données. La maintenance doit être réalisée très régulièrement, même sans besoin particulier, et de manière ponctuelle lorsqu’une mise à jour, un transfert ou une sauvegarde s’avère nécessaire. Vous restez libre d’effectuer vous-même la maintenance de votre site mais il est préférable de vous adresser à un professionnel, car la maintenance est une tâche technique pouvant engendrer des erreurs et des bugs si elle n’est pas réalisée correctement.

Parce que votre site web représente votre premier outil de travail, Kom Web accompagne votre présence sur le web de A à Z, de la création, à l’audit, en passant par le référencement et bien évidemment la maintenance. Kom Web est à votre écoute pour vous conseiller sur la maintenance de votre site web, tout en optimisant les performances de vitesse et de chargement de celui-ci.

Comment faire la maintenance de son site web ?

La maintenance d’un site web est délicate. Si vous ne connaissez pas grande chose, il est judicieux de faire appel aux développeurs ayant travaillés sur le projet. La mise à jour d’un site web, de ses modules, de son CMS et de son thème présente en effet un risque non négligeable de plantage du site. Il faut donc savoir réaliser au préalable des copies de son site web pour le remettre en ligne en cas de soucis. Il est également préférable de faire des tests de mise à jour sur une version « copie » ou « preprod » de son site web pour s’assurer que tout se déroule correctement avant de l’effectuer sur le vrai site web.

En résumé, la maintenance d’un site web implique un ensemble d’activités continues visant à assurer la sécurité, la fiabilité et les performances optimales du site, ainsi qu’à garantir une expérience utilisateur positive pour les visiteurs. faites un bon choix en confiant la creation et la maintenance de votre site web à une agence comme Carrementweb.

 

Fabrice

Author Fabrice

More posts by Fabrice

Leave a Reply