UX DESIGN, DECRYPTAGE

By 29 juin 2020 juillet 6th, 2020 Le Blog

Le terme «UX design» signifie design de l’expérience utilisateur. Il consiste à concevoir des sites web et applications qui répondent exactement aux attentes et besoins de l’utilisateur. C’est une part entière du graphisme dont l’objectif est de façonner les aspects fonctionnels et esthétiques d’un site pour que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent en toute fluidité.

 

Pourquoi l’UX design ?

L’UX design ne représentait qu’une courte étape dans la conception des sites web auparavant. Cependant, depuis l’envol du marketing digital, c’est une discipline à part entière qui requiert des compétences et une expérience pointue.

Pour comprendre sa raison d’être, il faut prendre en compte l’apparition des smartphones, tablettes, consoles de jeux-vidéos et téléviseurs connectés, tous conçus selon des technologies différentes et dotés d’affichages différents. L’UX Designer est devenu indispensable et sa tâche on ne peut plus complexe. Ce dernier doit tenir compte des différences citées plus haut pendant qu’il conçoit un site ou une application de sorte à adapter les interactions, la navigation, les rotations etc. Dans le jargon des développeurs, on parle de « responsivité ». Ce terme traduit la réussite de l’UX Designer lorsque sa création s’affiche et fonctionne correctement sur tous les terminaux.

L’UX design permet donc d’optimiser l’utilisation d’un site ou d’une application. Avec l’expérience mais également l’apparition des nouveaux besoins d’utilisateurs, les designers ont compris à quel point il était important de s’adapter.

 

Les piliers du Design d’expérience utilisateur

L’objet de l’UX design est donc l’optimisation de l’expérience utilisateur. Les visiteurs de votre site doivent être rassurés et avoir facilement accès à toutes les informations disponibles. Pour y parvenir, il existe des piliers indispensables à prendre en compte qui sont :

  • La confiance

Vous devez mettre tout en œuvre afin que chaque page de votre site donne confiance à l’internaute. Fournissez-leur votre identité. Proposez-leur des contenus authentiques et sans erreurs. N’hésitez pas à exposer les témoignages. Au vu de la multiplication des arnaques et escroqueries de tout genre sur le web, votre site web doit avant tout être crédible.

  • La catégorisation

Les catégories sont essentielles pour la cohésion. Elles simplifient les recherches et permettent à l’internaute de trouver ce qu’il veut sans perdre de temps. Plusieurs sites web disposent ainsi d’un moteur de recherche interne, un excellent moyen de faciliter les recherches d’informations.

  • Le SEO

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est recommandé de travailler votre positionnement dans les moteurs de recherche. Cela permettra aux internautes de trouver ou de retrouver plus facilement votre site. Aussi, votre site apparaîtra moins souvent dans les listes de résultats de recherches pour lesquelles il n’est pas la vraie cible.

 

  • La Prise en main

Les internautes peuvent être des novices comme des expérimentés. Il faut se mettre à leur place afin d’être capable d’anticiper. Vous devez également faire en sorte que votre site soit adapté aux différents supports (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

 

 

Fred

Author Fred

More posts by Fred

Leave a Reply