
Une assurtech est une entreprise – souvent une startup, mais pas nécessairement – qui mise sur l’innovation pour faire bouger les modèles traditionnels de l’assurance. Elle tire le potentiel des nouvelles technologies afin d’intervenir sur un segment de la chaîne de valeur de l’assurance (offre, distribution, services).
Depuis quelques années, les acteurs mobiles en Côte d’Ivoire émergent dans le secteur de l’assurance, et malgré l’environnement compliqué et solidement ancré du secteur, il existe plus que jamais une opportunité d’introduire de la valeur pour le client avec des solutions mobiles. Sous l’impulsion de l’émergence de start-ups FinTech, le secteur de l’assurance est en train de changer systématiquement ses opérations commerciales, un peu comme les institutions bancaires le font actuellement.
Les assureurs devraient s’inspirer des institutions bancaires qui sont entrées dans l’espace FinTech pour se numériser. Les banques s’associent à des entreprises FinTech pour fonctionner à moindre coût et réduire la dépendance à l’égard des systèmes existants. En conséquence, les institutions bancaires sont en mesure de conserver leurs clients, tandis que les entreprises FinTech améliorent l’expérience client grâce à des solutions mobiles centrées sur l’utilisateur.
L’urgence pour les services financiers de proposer des produits numériques a frappé le monde de plein fouet et évolue plus vite que prévu. Le secteur de l’assurance doit considérer l’entrée dans l’environnement AssurTech comme une opportunité de créer des partenariats et d’élaborer des stratégies mobiles axées sur la fourniture de valeur dans cet écosystème financier de plus en plus numérisé.
Attentes des clients à l’égard de l’AssurTech
Les appareils mobiles sont un élément central de la vie quotidienne. Le Covid-19 a créé d’énormes vagues de perturbation dans tous les secteurs, et les services financiers ne font pas exception. Les exigences des clients ont changé. Les clients ne recherchent plus des services, mais des solutions d’assurance mobiles qui intègrent plusieurs domaines d’assistance sur une seule plateforme.
De nombreuses compagnies d’assurance sont conscientes de cette évolution de la demande des consommateurs et y adhèrent. Plutôt que de paniquer face à la menace potentielle de la concurrence des AssurTech et FinTech, les assureurs considèrent ces startups comme des catalyseurs d’innovation.
Les FinTech ont placé la barre très haut pour le secteur de l’assurance. Les clients attendent de tous leurs services financiers des expériences mobiles de meilleure qualité, semblables à celles qu’ils reçoivent d’Apple, de Google, d’Amazon et d’autres poids lourds.
Apporter de la valeur à une clientèle plus jeune
Selon le McKinsey Global Institute, 75 % des activités d’AssurTech ont principalement servi la clientèle de détail. Les jeunes de la génération X et les clients du millénaire privilégient les canaux mobiles pour les transactions financières. En outre, ces segments ont tendance à être moins fidèles aux sociétés financières et plus susceptibles de changer de services financiers et de polices d’assurance pour répondre à l’évolution de leurs besoins. Les groupes d’âge plus jeunes apprécient la commodité, les transactions à distance et le moins d’interaction directe possible avec les institutions.
La conquête de jeunes clients est lucrative pour les assureurs. À bien des égards, il est plus avantageux de faire affaire avec un millénaire qu’avec un baby-boomer, car les possibilités d’affaires à long terme, voire à vie, sont nombreuses. Les jeunes sont beaucoup plus réceptifs aux progrès technologiques. Offrir à ces clients potentiels des solutions mobiles et les optimiser grâce à l’AssurTech est le moyen de fidéliser les jeunes assurés.
Améliorer l’expérience client grâce à l’AssurTech
Les progrès de la technologie et l’évolution des exigences des consommateurs dans un monde dominé par les Covid-19 obligent les sociétés financières et d’assurance à adopter une vision des fonctionnalités et du développement axée sur le mobile.
Tout comme les FinTech, les AssurTechs présentent de nombreux avantages que les compagnies d’assurance peuvent exploiter. Ces start-ups légères sont libérées des produits et des processus hérités ; elles peuvent utiliser les technologies émergentes pour construire de tout nouveaux systèmes ; elles peuvent cibler des groupes de valeurs spécifiques au lieu de proposer des solutions de bout en bout qui ne répondent pas aux besoins de tous. Dans l’ensemble, les entreprises AssurTech peuvent accéder au marché de manière totalement différente des compagnies d’assurance traditionnelles. En s’associant avec des entreprises AssurTech, les assureurs peuvent offrir :
Une connectivité enrichie
Les solutions d’intelligence artificielle (IA) peuvent éliminer les frictions à plusieurs points de contact du parcours client. Les chatbots seront capables de comprendre et d’agir sur les requêtes des clients à tout moment. Grâce à l’apprentissage profond, les solutions de chatbot peuvent interpréter davantage le sentiment pour identifier le moment où il faut introduire un agent humain.
Offres de produits personnalisées
Là encore, les technologies d’IA aident les AssurTechs à proposer des produits ciblés. Aujourd’hui, les clients veulent avoir la possibilité de souscrire une assurance très spécifique et ils veulent pouvoir décider quand ils peuvent souscrire et à quelle fréquence.
Une expérience client numérique exceptionnelle. Automatisation de bout en bout. Le concept est simple. Les clients sont plus que prêts à laisser derrière eux le traitement manuel des demandes d’indemnisation. Pour l’instant, des applications comme Lemonade permettent aux utilisateurs de déclarer des sinistres d’assurance habitation sur leur application mobile et de voir leur demande examinée, approuvée et payée presque instantanément.
Dans un avenir très proche, l’amélioration de la collecte de données à partir des voitures, des vêtements et des smartphones permettra d’automatiser davantage les demandes d’indemnisation. En cas d’accident, les diagnostics de ces appareils contacteront automatiquement les compagnies d’assurance, traiteront immédiatement les demandes d’indemnisation et retireront même le paiement des comptes bancaires désignés.
Éliminer les points sensibles des clients
Les startups FinTech et AssurTech réussissent principalement parce qu’elles s’attaquent aux points de douleur les plus pressants que les clients ont avec les sociétés bancaires et les éliminent. À l’avenir, il sera essentiel de s’attacher davantage à susciter l’intérêt des clients et à encourager l’interaction.
La mise en commun des assurés est déjà un outil d’engagement social populaire pour réduire les taux d’assurance.
L’immédiateté sera également une tactique de plus en plus utilisée par les assureurs qui cherchent à numériser les points sensibles des clients. Si les clients ne peuvent pas obtenir des informations, des conseils ou faire des réclamations à tout moment, les assureurs courent le risque de perdre rapidement des affaires.
Comment répondre au mieux à l’AssurTech
Il existe un certain nombre de stratégies différentes que vous pouvez adopter pour vous préparer à l’évolution rapide de l’environnement AssurTech :
Se concentrer sur l’interne
Il est essentiel de bien comprendre l’évolution de l’écosystème AssurTech. Participer à des programmes d’accélération AssurTech ou organiser des hackathons avec des AssurTechs sont deux moyens utiles pour se familiariser avec l’intérêt de pénétrer dans cet environnement.
Engagez-vous auprès de la communauté. Cherchez l’inspiration et recherchez les occasions de collaborer. Des perspectives différentes sur le secteur sont extrêmement utiles pour identifier de nouvelles façons de générer de la valeur. En établissant des partenariats, les compagnies d’assurance peuvent travailler avec les AssurTechs pour développer des POC ou lancer des programmes d’incubation.
Agir
Les assureurs finiront par devoir passer à l’action, qu’il s’agisse de collaboration, d’investissement ou de changement de culture organisationnelle.
Le secteur de l’assurance est prêt à se transformer, à soutenir de nouvelles opérations commerciales et à maximiser l’efficacité. Pour progresser, les compagnies d’assurance devront se tourner vers les AssurTechs pour trouver de l’inspiration et des partenariats. Si les AssurTechs transforment rapidement le secteur, elles ne visent pas à supplanter l’assurance traditionnelle, mais ouvrent plutôt les portes aux deux parties pour étendre la chaîne de valeur et accroître la mobilité dans son ensemble.