Skip to main content

6 étapes clés pour un lancement réussi de votre application mobile

By 6 septembre 2022Le Blog

L’objectif final du développement d’une application mobile est de lancer ou de relancer un produit mobile qui non seulement suscite des téléchargements, mais maintient également des taux élevés d’engagement et de rétention des utilisateurs. Malheureusement, il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des utilisateurs potentiels et de se démarquer sur le marché des applications. Cela est dû en grande partie à un marché saturé qui est devenu extrêmement compétitif. Aujourd’hui, il est essentiel de s’appuyer sur une stratégie complète de lancement d’applications mobiles pour les entreprises qui souhaitent acquérir un avantage concurrentiel et réussir sur le marché des applications mobiles.

Une stratégie de lancement d’applications mobiles a un impact significatif sur l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs ; il s’agit d’un effort marketing qui nécessite une recherche approfondie et un travail continu pour obtenir des résultats. Pour améliorer vos chances de réussite, nous avons établi une liste de six étapes à suivre à chaque stade du processus de lancement. En suivant ces directives, vous pourrez élaborer une stratégie visant à maximiser la rétention des utilisateurs, à stimuler l’utilisation quotidienne et à réduire les taux d’abandon après le lancement. Cependant, vous devrez vous préparer à vous adapter en conséquence et rester flexible ; votre plan est susceptible de changer en cours de route.

Première étape : connaître votre public

La première étape de la préparation de la stratégie de lancement de votre application mobile consiste à réaliser une étude de marché. Commencez par acquérir une connaissance approfondie de votre public. Une connaissance des données démographiques et des points de douleur, par exemple, vous fera gagner du temps et de l’argent plus tard. En sachant exactement ce que veut votre public, vous pourrez mieux comprendre comment votre produit répond à ses points de douleur et s’intègre dans sa vie quotidienne. En outre, cette recherche peut vous donner un aperçu de ce qu’ils n’aiment pas dans les applications actuellement disponibles sur le marché. Cela vous donne ensuite la possibilité de vous assurer que votre produit ne fait pas de même. Il est important de découvrir les raisons sous-jacentes des frustrations de vos utilisateurs en examinant leurs comportements et leurs attitudes.

Bien entendu, l’étude de marché n’est pas seulement nécessaire pour développer une application qui répond à un besoin spécifique. Elle est également indispensable pour créer le message qui attirera les utilisateurs vers le produit. Cela signifie qu’une stratégie de lancement d’application mobile réussie doit être fermement ancrée dans l’étude des utilisateurs. Chaque aspect de l’image de marque du produit – de la liste de l’app store et des messages du site web à la présence sur les médias sociaux, en passant par les initiatives de marketing de contenu, le dossier de presse et la représentation visuelle – doit s’aligner sur les utilisateurs cibles.

En outre, il peut y avoir plusieurs groupes d’utilisateurs pour une même application. Par conséquent, vous devrez identifier les données démographiques centrales du produit et créer des personas d’utilisateurs dès la phase de planification et de découverte du projet. Un persona utilisateur est une représentation semi-fictionnelle de l’utilisateur idéal du produit. Plus vos personas d’utilisateurs sont détaillés, mieux c’est. Les données démographiques, les modèles de comportement, les motivations et les objectifs ne sont que quelques aspects à inclure dans un persona d’utilisateur.

Pourquoi les personas d’utilisateurs sont-ils importants pour la stratégie de lancement d’une application mobile ?
Un persona utilisateur est l’un des outils les plus précieux dans le domaine de la conception de l’expérience utilisateur (UX). L’un des principaux avantages des personas d’utilisateurs est que chaque identité fictive permet à l’équipe de se concentrer sur un résultat produit validé, en donnant la priorité à la façon dont l’utilisateur percevra ce résultat. Les personas d’utilisateurs permettent également de lutter contre les dérapages et de réduire les décisions de conception autoréférentes.

Des personas d’utilisateurs détaillés fourniront des réponses à plusieurs questions clés. Cela guidera vos efforts de lancement et jettera les bases de toute votre stratégie de lancement d’applications mobiles.

À qui s’adresse ce produit mobile ?
Quel est le problème pour lequel les utilisateurs ont besoin d’une solution ?
Pourquoi cet objectif doit-il être atteint ?
Comment votre application apporte-t-elle de la valeur à ses utilisateurs ?
Quels types de contenu ce public utilise-t-il en ligne ?
Quels sont le ton, la voix et le style de contenu qui résonnent bien auprès de ce public ?
Y a-t-il des modèles de marque visuelle qui apparaissent dans l’activité en ligne de ce public ?
Ces utilisateurs suivent-ils des influenceurs de renom dans le secteur vertical de ce produit sur les médias sociaux ?
Quelles sont les meilleures plateformes à exploiter pour la publicité payante ?

En outre, un persona utilisateur doit :

– Interpréter intelligemment les résultats des recherches ;
– Être réaliste plutôt que d’idéaliser les hypothèses de comportement ;
– Créer une base pour l’UX du produit ;
– Fournir le(s) contexte(s) dans lequel l’application sera utilisée ;
– Identifier les objectifs éventuels de l’utilisateur ;
– Clarifier les difficultés qu’un utilisateur veut surmonter dans sa situation actuelle.

En clair, si vous ne savez pas qui est votre public, votre stratégie de lancement ne pourra pas cibler correctement les utilisateurs. Par conséquent, investir dans une étude de marché vous permettra de disposer d’une base solide pour le reste du lancement de votre application mobile.

Deuxième étape : Définir votre positionnement

Une fois votre étude de marché terminée, vous devez transformer vos résultats en produits livrables. Pour ce faire, vous devez connaître les forces et les faiblesses de votre produit et partager votre message avec votre équipe et les principales parties prenantes.

Avec près de cinq millions d’applications dans les boutiques d’Apple et Google, vous devez offrir quelque chose d’unique et de précieux qui incitera les utilisateurs potentiels à télécharger votre application. Après avoir défini votre utilisateur cible, il est temps de déterminer ce qui différencie votre application de celle de vos concurrents. C’est ce que l’on appelle la proposition de valeur unique, qui décrit pourquoi votre produit a de la valeur et pourquoi vos clients devraient y adhérer. N’oubliez pas que votre message sera noyé dans la masse si vous vous contentez de décrire ce que fait votre application. Concentrez-vous plutôt sur les raisons pour lesquelles elle est différente de tout autre produit sur le marché.

En outre, vous devez impérativement vous assurer que votre équipe interne comprend parfaitement l’intention qui sous-tend votre produit. Une communication interne forte est un élément essentiel du lancement d’une application mobile. En effet, si vous ne pouvez pas communiquer efficacement avec votre équipe interne, vous ne serez pas en mesure de transmettre correctement votre message à vos partenaires externes. De plus, vous ne parviendrez pas à obtenir l’adhésion escomptée.

Troisième étape : Définissez vos critères de réussite

Pour montrer aux parties prenantes des informations clés sur votre réussite ou votre échec, vous devez d’abord fixer des objectifs et définir comment ils seront mesurés. Vos critères de réussite décrivent les points de référence auxquels votre application sera comparée pour déterminer si votre lancement est réussi. Fixez vos objectifs en fonction, par exemple, des taux d’installation active, du nombre d’évaluations et de la note moyenne. Pour réussir un projet, vous devez définir ce qu’est le succès pour votre projet.

Quatrième étape : Préparer les activités de lancement

Vous avez réalisé toutes vos études de marché et il est maintenant temps de vous concentrer sur l’exécution du lancement de votre application mobile. Pour qu’un lancement soit réussi, un plan marketing doit être mis en place. Cela permet de s’assurer que chaque étape est réalisée et exécutée correctement et en temps voulu.

Promouvoir votre contenu

C’est le moment idéal pour dresser une liste des campagnes de marketing. Il peut s’agir, par exemple, de publicité sur les médias sociaux, d’accès anticipé pour les blogueurs, de publicité traditionnelle et de conception de sites Web. Établissez un calendrier pour le lancement de votre application mobile et fixez votre date de lancement à l’avance.

Identifiez les principaux influenceurs

Il est essentiel d’identifier les influenceurs du secteur qui participent activement aux conversations liées à votre secteur ou qui parlent d’autres applications liées à votre secteur et à vos utilisateurs cibles. Nouez des liens avec ces personnes, soit lors d’événements de réseautage, soit en vous connectant à elles via les réseaux sociaux. Rédigez un argumentaire persuasif qui convaincra les influenceurs de promouvoir votre application. N’oubliez pas de souligner comment votre application répond à un problème spécifique et apporte une valeur ajoutée dans des domaines où les autres ne le font pas.

Créez un dossier de presse

Pour maximiser vos chances d’obtenir une couverture médiatique, faites en sorte que les blogueurs et les influenceurs puissent facilement présenter votre application. Compilez vos ressources dans un répertoire en ligne afin qu’ils puissent accéder facilement aux informations nécessaires pour promouvoir votre application. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez inclure dans votre dossier de presse :

Graphiques et créations (le logo, l’icône, les captures d’écran et la vidéo promotionnelle de votre application).
Une description de votre application
Des liens vers votre site web, vos comptes de médias sociaux, etc.
Des informations de contact
Sites de curation de produits
Il existe un certain nombre de sites qui s’occupent des nouveaux produits et des nouvelles entreprises et qui peuvent vous aider à créer un certain engouement. Beaucoup d’entre eux, tels que Product Hunt, disposent d’une section de vote positif ou négatif ou d’une section d’évaluation. Veillez à choisir un site de curation de produits qui corresponde à votre marché cible et à votre application mobile.

Optimisez la description de votre page produit

Réfléchissez bien à la manière dont vous allez rédiger votre description de produit pour convaincre les utilisateurs potentiels de télécharger votre application. Dans l’App Store, par exemple, les utilisateurs n’ont qu’un aperçu des cinq premières lignes de votre description. Ils doivent cliquer pour en savoir plus. Cela signifie que vous devez susciter l’intérêt dès les premières lignes de la description.

Rédigez la description de votre boutique d’applications comme un texte publicitaire. Donnez envie à vos utilisateurs de télécharger et d’utiliser l’application.

Plus votre application est bien classée, plus elle est visible pour les utilisateurs potentiels. Cela augmente également les chances que les éditeurs de la boutique d’applications remarquent votre application, ce qui accroît la probabilité que votre application soit mise en avant dans la boutique à laquelle vous vous soumettez. C’est en soi un excellent moyen de stimuler organiquement vos efforts de marketing et de promotion d’applications.

Placez stratégiquement des mots-clés (mots fréquemment utilisés par votre public cible lors d’une recherche) dans votre annonce et votre description afin que vous apparaissiez lorsque les utilisateurs recherchent ces mots.

N’oubliez pas que toutes les applications à succès ont une chose en commun : elles résolvent un problème pour les utilisateurs. C’est pourquoi vous devez vous assurer que cela est clair dans la description de votre produit. Mentionnez également quelques fonctionnalités clés dans la description. Laissez ensuite les utilisateurs découvrir le reste de l’application après l’avoir téléchargée.

Une fois que vous avez planifié toutes vos campagnes de lancement, évaluez les ressources dont vous aurez besoin. Il peut s’agir de jeux de démonstration, de captures d’écran de produits, de matériel de conception et d’autres ressources de conception. Votre public recueillera des informations à partir de différentes sources, ce qui signifie que vous devrez adapter votre message pour optimiser l’efficacité de chaque point de vente. Il est donc tout aussi important de planifier votre stratégie de marketing à l’avance et d’être proactif que de préparer le produit.

Cinquième étape : Lancez votre application mobile !

Il est maintenant temps de soumettre votre application au(x) magasin(s) d’applications. Vous devez connaître les directives de soumission auxquelles votre application doit répondre avant de la soumettre à l’un ou l’autre des magasins d’applications. Les directives d’Apple peuvent être trouvées ici et celles d’Android peuvent être trouvées ici.

Prévenez votre liste d’adresses électroniques du lancement de votre application
Une fois que vous avez soumis votre application, il est temps de faire passer le mot. Transmettez la nouvelle à votre liste de presse, aux influenceurs et aux communautés sociales. Encouragez-les à la tester.

Faites passer le mot

Faites la promotion de votre application sur des plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Sixième étape : Suivi après le lancement

Selon un rapport d’AppsFlyer, environ la moitié des applications sont désinstallées dans les trente jours. S’il est important de générer des téléchargements et d’acquérir des utilisateurs, il est encore plus important de les fidéliser pour assurer un succès à long terme. Il est donc impératif que votre application fasse une bonne première impression dès les premiers jours, en montrant sa valeur immédiate et en offrant une bonne expérience utilisateur. C’est un moment crucial pour mettre en évidence la valeur de l’application afin d’optimiser le processus d’accueil. Si vous n’impressionnez pas rapidement vos nouveaux utilisateurs, vous risquez de perdre complètement leur intérêt.

Mesurez

Après le lancement de votre application mobile, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez mesurer son succès en évaluant ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré. Votre suivi doit inclure les taux de satisfaction, d’engagement et de rétention des clients. Les évaluations et les commentaires des clients vous aideront à déterminer si vous avez satisfait ou non aux critères de réussite définis précédemment. Parmi les raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent une application, citons le manque d’intérêt, l’évolution des besoins de l’utilisateur et une mauvaise expérience utilisateur. Vous devez être conscient de l’évolution des demandes du marché et vous adapter à l’évolution des attentes des utilisateurs.

Écoutez vos utilisateurs

Maintenez l’intérêt et l’engagement des utilisateurs en mettant continuellement à jour l’expérience de l’application et en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et du contenu personnalisé. En utilisant les analyses, en suivant le comportement des utilisateurs et en écoutant leurs commentaires, vous pouvez déterminer ce que veulent vos utilisateurs et quelles sont les fonctionnalités de l’application qui stimulent l’utilisation. Ces informations peuvent ensuite guider la cartographie du produit et garantir que toutes les mises à jour sont utiles à vos utilisateurs. Lorsque vous mettez votre application à jour en fonction des commentaires des utilisateurs, gardez à l’esprit que, tout en apportant une valeur ajoutée à vos utilisateurs, chaque fonctionnalité doit répondre à vos objectifs commerciaux.

Encouragez l’utilisation continue

Il existe de nombreuses méthodes pour stimuler l’engagement et la rétention des utilisateurs. Une méthode très efficace consiste à inciter les utilisateurs à utiliser votre application. Il peut s’agir de récompenses spécifiques au mobile, d’accès à du contenu spécialisé, de coupons, de promotions spéciales et d’autres offres. Chacun de ces éléments donnera aux utilisateurs une raison de choisir votre application plutôt qu’une autre. Cela favorise les conversions et encourage l’engagement.

Bien entendu, les moyens d’inciter les utilisateurs dépendent de la nature de l’application. Par exemple, les applications qui utilisent les achats in-app comme modèle de monétisation bénéficieront de remises ponctuelles, tandis que les applications freemium peuvent inciter les utilisateurs en leur offrant des récompenses basées sur l’utilisation.

Réengagez vos utilisateurs

Les notifications push sont un moyen efficace d’encourager le réengagement des utilisateurs qui ont quitté l’entonnoir de conversion. Cela dit, les utilisateurs ne veulent pas être dérangés par des messages non pertinents ; soyez réfléchi et stratégique dans la façon dont vous les contactez. Assurez-vous que le message a de la valeur. Selon une étude, le taux moyen de rétention des applications mobiles à 30 jours se situe entre 15 et 20%. Lorsqu’une stratégie d’engagement proactif des utilisateurs est appliquée, ce taux moyen de rétention à 30 jours passe à 67 %. C’est une augmentation de plus de trois fois la moyenne !

Maintenir les évaluations à un niveau élevé
La raison d’être de l’utilisation des évaluations et des critiques comme facteur de classement est qu’elles reflètent l’expérience des utilisateurs. Lorsque les gens décident de télécharger une application, l’une des premières choses qu’ils regardent est l’évaluation de l’application. C’est pourquoi il est préférable de maintenir une note de 4,5 ou plus. Une bonne expérience utilisateur et une application utile se traduisent souvent par des notes élevées et des avis positifs.

Les développeurs devraient encourager leurs utilisateurs à soumettre des évaluations, être diligents dans la gestion et la résolution des évaluations négatives, et garder les canaux de communication ouverts pour recueillir les commentaires des utilisateurs.

Réflexions finales

Le lancement d’une application mobile n’est pas un événement unique. Il sera toujours possible de l’améliorer, ce qui fait du lancement d’une application un processus cyclique qui nécessite une réévaluation à mesure que les demandes du marché évoluent. Les applications mobiles récemment lancées doivent être mises à jour et relancées régulièrement pour maintenir l’intérêt des utilisateurs grâce à de nouvelles mises à jour et fonctionnalités. En fait, les activités de lancement d’une application mobile doivent se dérouler bien avant la date de sortie du produit. Pour obtenir les meilleurs résultats, une stratégie de lancement d’application mobile doit créer de multiples points de contact que les utilisateurs potentiels peuvent explorer avant que le produit ne soit disponible au téléchargement. En sensibilisant les utilisateurs avant le lancement, on leur donne une idée de l’objectif et des avantages de l’application. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur la liste de la boutique d’applications, votre produit fait une première impression convaincante.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb

Leave a Reply