Skip to main content

Comment choisir son réseau social d’entreprise en 5 points clés?

By 11 avril 2024Non classé

Comment faire le choix du bon réseau social pour votre entreprise ? Passons en revue les réseaux sociaux du moment et voyons ensemble ceux qui peuvent correspondre à votre besoin ! Assurer une présence en ligne semble presque incontournable aujourd’hui à toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, et sur quels réseaux sociaux positionner sa communication. Instagram, LinkedIn, Facebook… Voici 5 conseils pour choisir le bon réseau social pour votre entreprise.

Comment choisir son réseau social d’entreprise en 5 points clés ?

Face aux  chiffres et statistiques , il est évident que la pérennité de votre entreprise dépend d’une présence sociale forte auprès de vos prospects. Mais comment choisir les réseaux sociaux qui recensent votre cible et qui offrent des fonctionnalités adaptées à votre activité ? bref Voici  5 points à prendre en compte pour cibler les bons canaux de communication en ligne.

Définir ses objectifs

Le primordial est : pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux ?

  • Est-ce pour accroître la notoriété de votre entreprise ?
  • Gérer votre e-réputation ?
  • Fidéliser les clients ?
  • Prospecter ?
  • Tout cela à la fois ?
  • Créer une communauté ;
  • Créer un engagement etc.

Elément important à savoir, c’est le fait de vouloir tout faire. Par exemple, si vous proposez un programme de e-réputation qui fonctionne, l’objectif « gérer votre e-réputation » n’est plus prioritaire. Par contre, si vous venez juste de vous lancer et que vous à l’étape zéro ( 0 ), accroître votre notoriété et prospecter sont deux buts importants.

Savoir où se situe/ trouve votre cible

Ne vous hasardez pas à agir comme un novice à la combinaison populaire Facebook et LinkedIn , le choix est plus coriace  que cela pourrait apparaitre . Il est bon préalablement de se poser la question :

A qui vos prestations s’adressent-elles ? Une fois que vous avez identifié les données démographiques de votre cible, les informations professionnelles, la localisation… il faudra se pencher sur le profil des utilisateurs de chaque réseau social.
Dans les grandes lignes, retenez que Facebook brasse toutes les générations, ce qui en fait la plateforme parfaite pour les produits et services « grand public ».
Twitter repose sur l’instantanéité, avec une proportion égale d’hommes et de femmes, exerçant dans tous les secteurs. Vous y trouverez aussi bien les particuliers, que les professionnels.
Linkedin est concentré sur le B2B. Si votre cible principale est gérante ou décisionnaire, c’est le réseau social qu’il vous faut.

Assurer une veille sur la concurrence

Pour connaître précisément la manière dont vous allez devoir vous positionner sur les réseaux sociaux, il est important de garder un œil sur la concurrence. Vous pouvez alors repérer ce que les autres proposent pour assurer leur présence en ligne, et sous quels formats, pour ensuite observer les interactions des internautes.

Vous aurez ainsi une idée plutôt précise de ce qui fonctionne, et de ce qui ne donne pas de bons résultats. De cette manière, vous gagnerez du temps en évitant de reproduire les erreurs, ou en tout cas les stratégies qui ne sont pas payantes. Mais cela vous permettra aussi de trouver des idées pour être plus performant et plus intéressant que vos concurrents.

Dans une stratégie marketing, faire une veille concurrentielle a toujours été un bon moyen de se positionner, et cela s’applique aussi parfaitement au webmarketing.

Adapter votre contenu à votre plateforme

En règle générale, chaque plateforme dispose de son format de publication de prédilection. Sur TikTok, une entreprise doit mettre la vidéo est à l’honneur, tandis que sur Pinterest, on mise tout sur l’image, et que sur LinkedIn le texte tient une place importante.

Cela reste une généralité, car les formats se multiplient de plus en plus sur chaque canal.

Par exemple, sur Instagram ou Facebook, le contenu peut aussi bien contenir de l’image, de la vidéo, que du texte. D’ailleurs, aujourd’hui, la tendance tend plutôt vers la diversité des contenus, et il est donc intéressant d’élaborer un calendrier éditorial qui mixe les différents formats.

L’importance est de toujours s’informer sur les tendances, et notamment sur les exigences des algorithmes. Ces derniers mois, l’accent est mis sur le format vidéo pour une bonne partie des réseaux sociaux, mais ça n’a pas toujours été le cas, et les algorithmes changent très souvent.

Rester cohérent avec votre image de marque

Chez  Carrementweb.net nous pensons que votre présence en ligne doit impérativement être à l’image de ce que votre entreprise est au quotidien.

Il faut alors garder une cohérence, afin que votre clientèle et vos abonnés se retrouvent dans votre marque, et qu’un climat de confiance s’instaure.

Si vous êtes responsable d’une salle de jeux, n’hésitez pas à offrir du contenu ludique et amusant sur les réseaux.

Quelques caractéristiques des différents réseaux sociaux d’entreprise

Pour déterminer le réseau social où vous allez vous positionner, il est nécessaire de connaître les particularités de chaque plateforme. Au-delà de savoir quand publier sur les réseaux sociaux, il faut aussi savoir les choisir. Vous pourrez d’ores et déjà supprimer ceux qui ne répondent pas à vos attentes, pour vous diriger plus précisément vers les canaux les plus pertinents pour votre activité.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, mais aussi le plus concurrentiel. Le recours à une campagne publicitaire est souvent nécessaire pour se démarquer, mais le potentiel est très élevé pour attirer de nouveaux clients.

Cible : 25 % des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 34 ans, et 24 % ont plus de 55 ans.

Twitter ( X )

Twitter désormais appelé X  est un réseau social qui privilégie les messages très courts, de 140 caractères maximums, mais on retrouve de plus en plus le format vidéo. Ce réseau est particulièrement intéressant pour les entreprises du secteur de la communication et de l’information.

Cible : 31 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans, et 70 % sont des hommes.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. En BtoB ou en BtoC, les utilisateurs se retrouvent entre professionnels, et ciblent leurs contenus sur leur activité. Que ce soit pour la promotion de leur marque, ou pour le recrutement, les entreprises peuvent utiliser LinkedIn et doivent l’optimiser.

Cible : 60 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, et 91 % des marketeurs l’utilisent.

YouTube

Entièrement dédié au format vidéoYouTube est une plateforme parfaite pour promouvoir un produit, un service, ou une image de marque. Elle a aussi l’intérêt d’améliorer votre référencement naturel, et ses campagnes publicitaires sont parmi les moins coûteuses.

Cible : 23 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, 26 % ont entre 35 et 44 ans, et 20 millions de Français tous les mois.

Instagram

Initialement basé sur le partage de photos, Instagram mise aujourd’hui tout sur la vidéo courte, comme le reels, la story, l’IGTV… Ce réseau social est particulièrement intéressant pour travailler le storytelling de votre entreprise.

Cible : 64 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, et 90 % des utilisateurs suivent au moins une marque ou une entreprise.

Snapchat

Snapchat est une plateforme de messagerie éphémère qui attire particulièrement les jeunes. Ce canal permet de diffuser des informations à la durée de vie limitée, principalement sous format vidéo ou photo.

Cible : 71 % des utilisateurs ont entre 13 et 34 ans, et 56 % sont des femmes.

Tiktok

TikTok est la plateforme phare de ces dernières années. Les vidéos courtes et ludiques sont diffusées à une très large audience, ce qui permet de toucher beaucoup de monde, et le potentiel de viralité d’une vidéo est élevé.

Cible : 47 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 26 % ont entre 25 et 34 ans.

Le choix du réseau social d’entreprise est le tout premier point à aborder pour établir une stratégie marketing et plan de communication .

Chez Carrementweb , nous conseillons toujours aux clients de ne pas se perdre sur trop de plateformes, et de cibler celles qui seront les plus cohérentes pour leur activité. Vous savez désormais comment choisir vos réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Fabrice

Author Fabrice

More posts by Fabrice

Leave a Reply