
Qu’est-ce que le MVP ?
Le MVP est l’une des techniques les plus importantes du lean startup. Il s’agit de la version la plus simple d’un produit, nécessaire à la validation du concept.
MVP est l’abréviation de Minimum Viable Product (produit minimum viable). Ces trois mots devraient à eux seuls vous donner une idée de ce qu’est une application MVP. L’internet est aujourd’hui inondé de définitions de cet acronyme. Mais celle qui correspond le mieux à notre entreprise a été donnée par Eric Ries. Il s’agit d’un entrepreneur américain, blogueur et auteur à succès de « The Lean Startup ». Eric a contribué à populariser le concept en tant que version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de recueillir le maximum d’informations validées sur les clients avec le minimum d’efforts.
L’expression « produit le plus viable » est en fait assez trompeuse ; il ne s’agit pas de créer des produits minimaux. Il s’agit plutôt de donner une chance à votre concept et de le laisser se développer organiquement, en étant façonné par les commentaires des utilisateurs. L’une des plus grandes erreurs commises par les entrepreneurs en informatique est de se laisser emporter par l’ajout de fonctionnalités qui peuvent sembler nécessaires. L’une des plus grandes erreurs commises par les entrepreneurs est de se laisser emporter par l’ajout de fonctionnalités qui peuvent sembler nécessaires. En réalité, c’est comme les garnitures de crème glacée : bien sûr, elles ajoutent de nouvelles couches de saveur, mais cela coûte plus cher. Et si vous ajoutez trop de garnitures, il est plus difficile de distinguer la saveur réelle de votre glace. Cette analogie signifie que si vous polluez votre application avec des fonctionnalités inutiles, les utilisateurs initiaux risquent d’oublier l’objectif premier de l’application.
Quelles sont les différences entre un MVP et un produit final ?
Pour créer une version MVP correcte de votre application, vous devez fournir aux utilisateurs ce dont ils ont besoin avant d’utiliser ces informations pour développer des fonctionnalités qui répondront à leurs attentes.
Le lancement d’un MVP est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus fructueux de tâter le terrain. De nombreux entrepreneurs, en particulier les débutants, commettent sans cesse la même erreur. Ils consacrent toutes leurs ressources à une vision complexe et grandiose. Le problème est que le marché ne recherche pas la complexité, bien au contraire. Et pulvériser un script entier avec des éléments qui semblent amusants et « ne peuvent pas faire de mal » submergera les premiers utilisateurs.
Comment planifier un MVP ?
Quel problème votre application résout-elle ?
Au lieu de s’attarder sur tous les gadgets que votre application pourrait comporter, le MVP consiste à se concentrer sur le principe de base de l’application. Quel est le problème que votre application résout ? Quel problème votre application résout-elle ?
Votre application regroupe peut-être des billets d’avion de dernière minute à des prix imbattables. Il y a peut-être des tonnes de personnes aventureuses qui ont envie de partir de chez elles ce week-end, mais qui ne peuvent pas se permettre de dépenser une somme folle pour une réservation de dernière minute. Il se peut qu’ils ne se soucient pas tellement de l’endroit où ils vont, du moment qu’ils vont quelque part. Avec toutes les annulations de dernière minute, nous voyons déjà des groupes d’individus enthousiastes traîner autour de leur aéroport local, à la recherche d’une bonne affaire !
Problème : Des milliers de galériens veulent s’évader quelques jours sur un coup de tête mais ne peuvent s’offrir un billet d’avion à un prix exorbitant.
Solution : Grâce à votre application, ces personnes pourront voir et acheter des billets à partir d’une liste d’offres de dernière minute à un tarif fortement réduit.
Cette solution doit être une frontière naturelle pour votre MVP. Essayez de n’inclure que les fonctionnalités nécessaires.
Quelle est la fonctionnalité la plus importante de votre application ?
Ne tenez pas compte de tous les bruits qui vous viennent à l’esprit sous la forme de bavardages incessants du genre : « Et si nous donnions aux utilisateurs la possibilité de… ? », « Je pense qu’ils apprécieraient vraiment que nous ajoutions… ». Ces fonctionnalités sont peut-être utiles, mais là n’est pas la question. Le problème, c’est que vous vous laissez distraire par « pourrait » ou « devrait » au lieu de vous concentrer sur « doit ». Il ne s’agit pas que ces fonctionnalités soient inutiles, mais elles ne sont pas non plus significatives. Ce n’est pas parce qu’elles sont inutiles que vous ne téléchargerez pas l’application.
« Devrions-nous intégrer l’application à Facebook, Instagram et Twitter ? » Peut-être que oui, mais ce type d’opérations demande du temps et des ressources, et en raison du nombre pratiquement incalculable d’applications sur les boutiques d’applications et de la concurrence croissante, le temps est un facteur essentiel. Prenons l’exemple suivant. Par exemple, votre application est en production depuis 6 mois. Vous avez régulièrement ajouté des fonctionnalités, modifié les anciennes, etc. Personne d’autre que vous et votre équipe n’a vraiment fait l’expérience de l’application. Votre concurrent, en revanche, vient de sortir une version MVP de son application. Elle est en production depuis deux mois. Sa liste de fonctionnalités est loin d’être aussi longue que la vôtre, mais les fonctionnalités de base qui définissent votre produit et celui de votre concurrent sont présentes.
Pourquoi créer un MVP ?
La concurrence
Être le premier sur le marché est un avantage considérable. Les utilisateurs précoces sont impatients d’essayer une application dont les fonctionnalités étaient jusqu’à présent inédites sur le marché. Elle se développera rapidement parce qu’elle résout un problème et qu’aucune autre application sur le marché n’a résolu ce problème. Bien sûr, votre application pourrait être meilleure. Malheureusement, cela n’a pas d’importance pour le reste du monde. Elle n’existe pas et vos concurrents s’approprient les utilisateurs qui auraient dû être les vôtres.
Coût
Le MVP ne contient qu’un ensemble restreint de fonctionnalités requises. Il faut donc y consacrer beaucoup moins de temps et d’argent. Plus tard, lorsque vous vous rendrez compte que votre idée est un succès, ou même que l’application a commencé à rapporter de l’argent, vous pourrez l’obtenir en l’enrichissant de fonctions supplémentaires.
Rétroaction
Un retour d’information organique = les meilleures solutions. Vous pouvez passer des semaines en développement à débattre vivement de la validité et de la nécessité d’une certaine fonction ou d’un certain élément de conception. Et quelle que soit la logique que vous appliquiez, votre résultat reflétera toujours les pensées de quelques personnes seulement dans le bureau. En même temps, il aurait pu représenter des centaines, voire des milliers d’utilisateurs réels si vous aviez lancé une version MVP de votre application et utilisé le test fractionné A/B.
Le test A/B est un moyen de comparer deux options et d’en comparer les résultats. En modifiant la valeur d’une seule variable dans votre application, vous pouvez déterminer, grâce à l’analyse, quelle variable fournit la meilleure réponse.
Par exemple : dans notre hypothétique application de vols à prix réduits, nous avons réalisé que les utilisateurs étaient plus enclins à choisir les vols ayant la durée la plus courte et le moins de transferts possible que les vols couvrant de plus grandes distances pour le même prix. Grâce à cette nouvelle information, votre équipe peut modifier la façon dont la liste est alimentée, les vols ayant les durées les plus courtes apparaissant en premier dans la liste.
Une seule équipe ne constituera jamais un échantillon représentatif de la population générale. Heureusement, des outils d’analyse sont à la disposition de tous : certains sont gratuits, d’autres sont proposés à des prix compétitifs. Les essais fractionnés A/B sont l’un des moyens les plus naturels de déterminer ce qui fonctionne le mieux. En matière d’applications, il ne faut jamais se fier à des hypothèses.
Exemples de MVP réussis
WhatsApp
Les créateurs de WhatsApp, Jan Koum et Brian Acton, sont partis d’une idée simple : créer un répertoire téléphonique mobile qui indiquerait le statut d’un contact : disponible, occupé, en réunion, en voiture, à la salle de sport, etc. Lorsque les utilisateurs indiquaient leur statut, leurs contacts recevaient une notification push.
Rapidement, Koum et Acton ont remarqué que les utilisateurs commençaient à utiliser les statuts pour communiquer. Saisissant cette idée, ils ont lancé une nouvelle version de WhatsApp, qui comportait davantage de fonctions liées à l’envoi de messages. En conséquence, la petite base d’utilisateurs est passée à 250 000 en quelques jours, prouvant que les développeurs étaient sur la bonne voie.
AirBnB
En 2008, Brian Chesky et Joe Gebbia, incapables de payer un loft à San Francisco, ont décidé de vérifier s’il existait une demande de location de chambres directement auprès du propriétaire. Ils ont créé un site web simple d’une page avec des photos de leur appartement et ont commencé à louer leur propre grenier. Les jeunes designers ont réussi à rembourser toutes leurs dettes. En 2009, leur startup a attiré l’attention de Paul Graham et a reçu le premier investissement de son incubateur d’entreprises « Y Combinator ».
Conclusion
Définissez un champ d’application rigide. Ne tombez pas dans le piège d’une infinité de fonctionnalités et d’idées, chacune semblant pertinente dans le cadre de l’état exalté qui accompagne le développement de votre grande idée. Nous comprenons que vous ne voulez rien d’autre que le meilleur, mais il est impossible de savoir ce qu’il y a de mieux sans d’abord entendre ce que votre public a à dire.
Commencez le développement. Ne soyez pas prétentieux lors de la phase de conception. Plus la conception de l’application est longue, plus vous risquez de succomber à un idéal élevé de ce que votre application devrait être. Elle pourrait peut-être l’être, mais pas tout de suite ; gardez vos fantasmes pour les mises à jour futures. Mettez votre application en développement et ne regardez pas en arrière.
Félicitations ! Votre application est officiellement arrivée sur l’App Store ! Il est maintenant temps d’engranger les données analytiques, d’effectuer des tests, d’ajouter des fonctionnalités et de voir si vos hypothèses se vérifient. Si ce n’est pas le cas, réjouissez-vous d’avoir évité une balle en lançant d’abord une version MVP !