
Améliorer le SEO d’un site web en optimisant ses pages est un processus complexe et chronophage. Il nécessite la recherche d’idées de sujets, la sélection de mots-clés pertinents et la rédaction d’un contenu de qualité. Obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche demande du temps et une solide connaissance des moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent rapidement et fréquemment. Par exemple, en 2019, l’algorithme de Google a connu pas moins de 3 620 modifications. Comparativement, il n’avait été modifié que 655 fois en 2012 et 1 653 fois en 2016. Il peut sembler impossible de suivre ces changements incessants pour adapter sa stratégie digitale. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu pour générer rapidement du contenu optimisé pour le SEO. Nous explorerons pour le plus grand bien des marketeurs et amateurs, comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer le SEO de votre site web.
1. Choisissez des outils d’IA pour le SEO
Il existe différents outils intégrant des mécanismes d’intelligence artificielle dédiés au SEO. Chacun de ces outils a des objectifs spécifiques, certains se concentrent sur des problématiques particulières, tandis que d’autres sont plus complets. Vous devrez choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques exemples de solutions d’IA pour le SEO :
– Babbar.tech : Cette solution complète vous offre des métriques pour évaluer la performance de vos contenus, comme la popularité et la sémantique.
-Yourtext.guru : Il détermine les mots-clés à exploiter dans vos post et contenus pour positionner votre site sur les requêtes des internautes.
-WordLift : Il aide à la créer la structure de vos textes afin de les rendre plus compréhensibles par les algorithmes. Ils se positionnent ainsi mieux dans les pages de résultats.
2. Déterminez les thèmes à exploiter sur votre site web
Pour bien positionner votre site web dans les résultats de recherche, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité. Pour trouver de nouvelles idées, vous pouvez utiliser des outils comme Answerthepublic. Au regard d’un mot ou une expression, il fournit une liste de requêtes cherchées par les internautes sur ce thèmes spécifiques. Cela peut vous aider à organiser votre contenu de manière pertinente. C’est très utile pour construire des silos et des cocons sémantiques. Certaines agences spécialisées en SEO, comme Carrement Web, utilisent même leur propre solution d’IA pour déterminer les meilleurs sujets à exploiter.