13 indicateurs clés de performance (KPI) d’une Application Mobile pour un meilleur retour sur investissement

By 7 avril 2021 Le Blog

Une application mobile peut représenter beaucoup de choses pour beaucoup d’entreprises : une source de revenus, un outil de communication, un moyen d’accroître la notoriété de la marque ou un moyen de se connecter avec les clients, entre autres. Cependant, de nombreux chefs d’entreprise ne reconnaissent pas qu’une application mobile n’est pas un projet commercial du type “tout régler et tout oublier”, et par conséquent, de nombreuses entreprises ont des applications sur le marché qui ne répondent pas aux attentes et aux besoins actuels des utilisateurs. En conséquence, de nombreuses entreprises ont des applications sur le marché qui ne répondent pas aux attentes et aux besoins actuels des utilisateurs. En fin de compte, cette situation peut être attribuée à un manque de suivi et d’analyse des indicateurs clés de performance mobiles nécessaires à une entreprise pour faire évoluer efficacement son application. Une application qui fonctionnait il y a trois ans n’est peut-être plus ce que les utilisateurs recherchent ou ce dont ils ont besoin.

Le développement d’une application mobile est un processus itératif qui exige une évolution continue de l’application pour que le succès soit durable. Chez Carrément Web, nous proposons une large gamme de services destinés à aider les entreprises à évaluer l’état de santé actuel de leur application et à déterminer ensemble comment faire évoluer une application à partir de son état actuel pour qu’elle fonctionne mieux pour les utilisateurs, sur la base d’indicateurs clés de performance mobiles spécifiques.

Cet article présente les 10 KPI mobiles que toute entreprise devrait surveiller pour s’assurer de la santé de son application mobile. Ces mesures permettront aux équipes produits de mieux comprendre les utilisateurs, d’améliorer la santé de l’application et d’augmenter la rétention à travers les différentes étapes du cycle de vie d’une application. Les KPI mobiles énumérés ci-dessous sont répartis en quatre catégories : performance, utilisateurs, engagement et activité.

Mesures de performance

Les KPI mobiles basés sur les performances se concentrent simplement sur le fonctionnement d’une application. Ces mesures donnent un aperçu des principaux problèmes liés à la performance et au fonctionnement d’une application, par exemple, si une application plante à chaque fois qu’elle est ouverte sur un iPhone. Ces mesures sont la base de l’optimisation d’une application car, en fin de compte, les problèmes de performance tels que les longues périodes de chargement et les plantages constants de l’application rendent extrêmement difficile la fidélisation des utilisateurs.

Temps de latence de l’API

Une API (interface de programme d’application) est un environnement de développement technique qui permet d’accéder à une application ou une plate-forme tierce. L’API de Facebook, qui permet aux utilisateurs de Facebook de s’inscrire à une application comme Spotify en utilisant les informations d’identification de leur compte Facebook, en est un bon exemple. Elle permet également aux utilisateurs de partager du contenu avec leur fil d’actualité Facebook à partir d’une autre application. La latence désigne le temps total nécessaire pour que cette action se produise. Cette fonctionnalité est devenue la norme et est attendue par les utilisateurs. Plus il faut de temps pour qu’un produit communique avec un autre, plus les utilisateurs risquent d’abandonner l’application. Connaître le temps de latence de votre API vous permettra d’optimiser cette fonction de votre application.

Utilisateurs actifs journaliers

Cette mesure reflète le nombre d’utilisateurs qui utilisent activement une application chaque jour. Cette mesure donne un aperçu du pourcentage de la base d’utilisateurs qui utilise l’application et fournit des détails supplémentaires sur l’engagement de ces utilisateurs. Les entreprises peuvent ainsi se faire une idée des fonctionnalités appréciées par les utilisateurs et identifier les domaines à améliorer. En outre, pour beaucoup, cela peut également être un moyen de mesurer le succès de l’application.
Mesures d’engagement
Les mesures d’engagement permettent d’examiner en profondeur la manière dont les utilisateurs interagissent avec une application, en particulier leurs habitudes d’utilisation et leur comportement dans l’application. Ces informations précieuses permettent de comprendre les utilisateurs, ce qui est essentiel pour améliorer la fonctionnalité d’une application, conserver une base d’utilisateurs fidèles et optimiser une stratégie de monétisation.

Durée de la session

La durée de la session fait référence au temps qu’un utilisateur passe dans une application au cours d’une session individuelle. La durée de la session est mesurée à partir du moment où l’application est lancée jusqu’au moment où elle est fermée ou expirée. Le suivi de cette mesure est essentiel pour découvrir des sources potentielles de revenus par le biais de flux d’applications ou d’autres scénarios in-app. Par exemple, si les utilisateurs effectuent des achats sur votre application, vous pouvez découvrir que la durée moyenne d’une session est de cinq minutes, mais que le passage à la caisse en prend six. Sachant cela, la prochaine version de votre produit peut utiliser des méthodes qui encouragent les utilisateurs à rester plus longtemps dans l’application ou qui raccourcissent le processus de paiement.

Intervalle de session

L’intervalle de session fait référence au temps qui s’écoule entre chaque utilisation d’une application par un individu. En fin de compte, cette mesure montre à quelle fréquence les utilisateurs interagissent avec un produit. Une fois que cette mesure est comprise, il est plus facile pour les entreprises d’optimiser l’expérience utilisateur et d’encourager des ouvertures plus fréquentes. Par exemple, si cette mesure montre que les utilisateurs de tablettes ont des intervalles de session plus longs que les utilisateurs de smartphones, cela indique que le flux d’écran ou la conception de l’application pour tablette doit être amélioré pour provoquer une utilisation plus fréquente. Cela peut également être l’occasion d’ajouter des notifications in-app ou push à votre stratégie de rétention pour encourager une interaction plus immersive.

Temps passé dans l’application

Le temps passé dans l’application permet de savoir combien de temps un utilisateur reste dans une application pendant un certain temps. C’est une autre façon de mesurer l’engagement des utilisateurs. Cette mesure est utilisée pour déterminer les tendances d’utilisation, par exemple, si un certain segment d’utilisateurs ouvre régulièrement votre application pendant de longues périodes. Sachant cela, les équipes peuvent analyser ces données plus en détail pour déterminer si les utilisateurs suivent tous un flux d’écran similaire, s’ils font plus d’achats ou s’ils effectuent des recherches ? Il est essentiel de connaître ces informations pour savoir ce que les utilisateurs font avec un produit, afin que les développeurs puissent adapter les prochaines versions d’un produit à ces désirs particuliers, ajoutant ainsi une valeur supplémentaire à l’expérience.

Taux de rétention

Le taux de rétention est le pourcentage d’utilisateurs qui reviennent sur une application en fonction de la date de leur première visite. Le suivi de cette mesure permet d’identifier les utilisateurs les plus engagés, créant ainsi de meilleures capacités de ciblage. En répartissant le taux de fidélisation en fonction de dimensions importantes telles que la fréquence d’achat, le lieu ou l’appareil, les entreprises peuvent expérimenter la personnalisation pour améliorer leur application.

Paramètres commerciaux

En fin de compte, le succès d’une application dépend largement de sa capacité à générer des revenus ou du moins un retour sur investissement visible. Alors que les mesures énumérées ci-dessus se concentrent sur la façon dont l’application est utilisée, les mesures commerciales se concentrent sur la monétisation d’une application, aidant les entreprises à prendre des décisions éclairées et à prévoir les problèmes financiers qui pourraient survenir.

Valeur à vie

La valeur à vie (LTV) est la principale mesure de suivi des revenus. Elle représente la valeur financière d’une application et la valeur de chaque utilisateur de l’application au cours de sa vie. La LTV peut montrer la croissance dans le temps pour différents segments (par exemple, par canal d’acquisition) et indique combien vous pouvez dépenser en acquisition pour gagner plus de ces utilisateurs tout en réalisant des bénéfices.

Coût par acquisition

Bien qu’il soit passionnant d’obtenir des téléchargements et de voir votre application gagner en popularité auprès des utilisateurs, il est important de savoir combien coûte l’acquisition d’utilisateurs. Les rapports d’acquisition permettent de savoir combien d’argent est dépensé pour acquérir de nouveaux utilisateurs, et ce qu’ils font lorsqu’ils accèdent à votre application. Vous pouvez analyser la valeur continue des utilisateurs acquis par rapport aux utilisateurs organiques, ou découvrir quels utilisateurs de certaines campagnes ont un LTV plus élevé.

Vitesse de chargement de l’application

Cette mesure concerne le temps de chargement des différentes fonctionnalités d’une application. Par exemple, combien de temps il faut pour que les résultats de recherche apparaissent, ou combien de temps il faut pour que le niveau suivant d’un jeu se charge. Cette mesure est essentielle pour les utilisateurs très engagés, car les vitesses de chargement lentes sont une cause majeure de frustration pour les utilisateurs, ce qui peut conduire à l’abandon.

Mesures axées sur l’utilisateur

Les mesures centrées sur l’utilisateur donnent un aperçu de la base d’utilisateurs d’un produit, de sa taille, de son origine et de sa fréquence d’utilisation. Ces informations mettent en lumière le comportement des utilisateurs, ce qui, pour les équipes produits, est une information inestimable car elle permet de générer des idées sur la façon de créer une expérience utilisateur plus personnalisée. Une expérience utilisateur plus personnalisée conduit généralement à des taux d’engagement et de rétention plus élevés.

Acquisition

L’acquisition fait référence au nombre d’utilisateurs qui téléchargent et installent une application mobile Android ou iOS à partir d’un certain endroit et qui ont trouvé l’application soit par une recherche organique, soit par le bouche-à-oreille, soit par des campagnes payantes. Il est important de suivre cette mesure, car elle donne un aperçu des efforts de marketing qui amènent le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs, et elle peut indiquer où l’équipe de marketing doit concentrer ses efforts futurs.

Le suivi proactif des indicateurs clés de performance mobiles mentionnés ci-dessus servira aux entreprises comme un contrôle régulier de la santé de leur application. Les entreprises peuvent utiliser les informations tirées de ces mesures pour identifier les problèmes et les domaines à améliorer, ce qui peut conduire à des refontes, des changements d’UX (User eXprerience) et des campagnes de messagerie pour la prochaine version d’un produit. En outre, les entreprises doivent se rappeler que, quel que soit le modèle économique, une application mobile réussie qui apporte de la valeur et génère des revenus dépend de la création d’expériences personnalisées et attrayantes. Disposer des données nécessaires pour piloter la prochaine évolution d’une application fera partie intégrante de la capacité d’une entreprise à continuer à construire des entonnoirs plus solides qui augmenteront le retour sur investissement et permettront à une application de se démarquer sur un marché saturé.

CWeb

Author CWeb

More posts by CWeb