Skip to main content

Les secteurs les plus demandeurs d’applications mobiles en Côte d’Ivoire.

By 12 octobre 2022Non classé

Les nouvelles technologies ont révolutionnées le monde à travers la conception de logiciels assez pratiques facilitant le mode de vie des personnes.

En effet, Le continent africain a été l’objet de cette mutation notamment la Côte d’Ivoire qui accueille ce changement avec enthousiasme au regard de ses différentes données: à ce jour 34 millions de personnes sont abonnées à  la téléphonie  mobile, 4 millions de personnes sont connectées à internet en mobilité et 15,5 millions de personnes utilisent le mobile money, ce qui lui procure   en matière de télécommunication la 9e place en Afrique et la 2e place en Afrique de l’ouest.

Par ailleurs, grâce  à cette technique plusieurs activités ont vues le jour en  Côte d’Ivoire telles que  la vente d’articles (chaussures, vêtement..), des biens de consommation, le transfert d’argent et autres leurs permettant de générer  des sources de revenus assez conséquents  par le biais des applications web réduisant ainsi le  taux de chômage.

La lecture  de cet article vous permettra d’avoir une connaissance approfondie des software  (Applications mobile) en structurant notre argumentation autour  de la question à savoir les différents secteurs les plus demandeurs d’applications mobiles par la problématique ci-dessous.

  •   QUELS SONT LES SECTEURS LES PLUS DEMANDEURS D’APPLICATIONS MOBILES EN COTE D’IVOIRE ?

Il existe des secteurs favorables  au développement des applications web en Côte d’Ivoire avec une population moderne à l’afflux de la technologie. Ces secteurs ont su s’imposer dans la mentalité des ivoiriens. Il s’agit de la télécommunication, du transport, du commerce ,de l’éducation, des loisirs, et des banques.

  • LA TELECOMMUNICATION

En Cote d’Ivoire le marché de la téléphonie mobile est en pleine évolution dominé par trois opérateurs: Orange, MTN et Moov; ces operateurs mènent une lutte perpétuelles afin d’avoir le plus grand marché possible. Toutefois orange a su développée sa communication à travers des services et actions de communications plus accrues. A cet effet, ils ont facilité l’échange à distance entre la population ivoirienne  avec des services pratiques et innovantes  par  la conception des logiciels  afin de  rendre accessible le transfert d’argent accessible  et suivre une émission via un abonnement internet et autres.

  • LE TRANSPORT

A coté des secteurs d’activités les plus  importants  de la Cote d’ivoire, celui du transport est beaucoup prisé avec un nombre de personnes  assez important  dans ce domaine. En effet, le transport ivoirien  connait un mode d’usage traditionnel et digital ,car certaines personnes continuent de faire un chemin pour emprunter un véhicule et d’autres préfèrent une solution pratique et digitale en passant une commande de véhicule depuis leur domicile. C’est dans ce contexte que plusieurs applications sont créées comme Woyo  une application qui vous permet d’effectuer vos déplacements en taxi ou VTC au juste prix à partir de votre téléphone. En outre l’application Taxi ivoire conçue pour la même cause est  un moyen efficace et innovant  téléchargeable sur smartphone et donne la possibilité à des chauffeurs particuliers ou pas qui disposent eux mêmes de leurs taxi d’intégré l’équipe de cette organisation.

  • LE  COMMERCE

Avec une population de plus en plus connectées le commerce ivoirien est dominé aujourd’hui à l’ère du numérique, par le commerce en ligne; IL s’agit pour des personnes d’ acheter des articles aux  fournisseurs  et de les revendes à un grand marché de consommation (politique de  niche) via des  applications mobiles, une solution qui participe à l’essor de l’économie ivoirienne. Plusieurs applications donnes la possibilité aux ivoiriens de commercialiser leurs produits tels que jumia  l’un des meilleurs site e-commerce en cote d’ivoire  téléchargeable sur smartphone, permet de vendre ou d’acheter des différents produits partout en cote d’ivoire avec un service sécurisé: des produits électroménagers, des tablettes,  des smartphones, des vêtements, des téléviseurs et autres ou passez une commande via le site sécurisé et recevoir vos produits.

  • L’EDUCATION

L’éducation se digitalise de plus en plus en Afrique . En illustration, un jeune entrepreneur ivoirien Christian Boa  a apporté  une solution innovante et assez active  dans le secteur de l’éducation par l’élaboration  d’une application(Folo);cette application avec toute ses fonctionnalités a été créée pour permettre aux parents d’accéder aux informations relatives  à la scolarité de leurs  enfants et de mettre  en relation les parents ,apprenants et encadreurs. Dans ce même élan, deux jeunes ivoiriens du nom de Oleomou Raïssa et PAUL GAMOUSSA   inventent aussi  une application  GAM’S ACADEMY  pour les élèves en classe d’examen; ce logiciel vise à  mettre à la disposition des élèves en clase d’examen, plusieurs  sujets et  corrigés d’examen dans la préparation de leurs activités de fin d’années.

  • LES LOISIRS

Il existe plusieurs applications pour les jeux ,musiques et autres activités en rapport avec  le divertissement téléchargeables également sur Play store (Android, iOS).avec Play store vous avez à votre disposition plusieurs logiciels de vos choix comme  une application, « Mon zouglou”  qui fait la promotion de la culture ivoirienne.

  • LA BANQUE

Les banques ivoiriennes se réjouissent actuellement  du développement de la technologie qui présente un avantage majeur pour le déroulement de leur activité en ligne. A cet effet, la société générale de cote d’ivoire  apporte une solution dynamique et nouvelle aux ivoiriens (SCI) par la conception d’un logiciel  web Connect . téléchargeable sur smartphone offrant  la possibilité aux clients de consulter le solde de leur comptes bancaires, d’accéder  à un ensembles de services à  forte valeur ajoutée et bien d’autres avantages.

  • Retenons

User de nouvelles technologies pour accroitre son économie, est la conception actuelle de la cote d’ivoire qui fait face au secteur des applications mobiles le plus pourvoyeur d’emplois à l’ère du digital. CARREMENT WEB, une agence web en cote d’ivoire spécialisée dans ce secteur a pour mission la  conception  et  la réalisation des applications web dynamiques, opérationnelles pour vous  apporter une solution innovante et optimale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice

Author Fabrice

More posts by Fabrice

Leave a Reply